Les députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC) ont claqué la porte de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale ce vendredi 22 janvier 202.
Très irrités, ils ont décidé de quitter la salle de Congrès du Palais du peuple en boycottant ainsi la plénière de ce jour pour violation de la Constitution et du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, en insérant sur le programme de la session extraordinaire les matières qui n’ont pas été indiquées par la Cour constitutionnelle.
« Depuis un temps, nous avons constaté que le Bureau d’âge est en train de faire la diversion,… La matière importante qui est la mise sur pied du Bureau définitif n’est pas examinée. Une matière qui ne relève pas de la compétence du Bureau d’âge, le Bureau d’âge n’a pas pour pouvoir d’organiser le contrôle parlementaire, alors que la matière spécifique qui reste aujourd’hui, c’est le vote du Bureau définitif. Nous nous demandons où en sommes-nous, dans la Jungle ?», s’interroge l’honorable Lucain Kasongo devant les caméras.
Pour cet élu de la liste du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), les députés nationaux membres du FCC ne participeront plus aux plénières jusqu’à ce que leurs revendications seront prises en compte.
«Dans la démocratie, on respecte les règles de jeu et les règles de jeu, c’est le respect des textes. Nous nous sommes rendus compte que toutes ces lois sont en train d’être violées par le Bureau d’âge. Par conséquent, les députés du FCC ont décidé désormais de ne pas participer jusqu’à ce que les revendications du FCC soient prises en compte», a martelé Lucain Kasongo.
Il sied de noter que le traitement de la matière relative au projet de ratification de l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) se poursuit sans les députés nationaux du Front commun pour le Congo (FCC) qui ont quitté la salle de plénière.
L’avenir nous en dira certainement plus.
Narcisse Ntumba