Réunis en urgence mardi 19 Janvier 2021, après avoir analysé de manière approfondie, la situation politique qui prévaut dans le haut Katanga, précisément dans la ville de Lubumbashi coïncidant avec l’arrestation du pasteur Ngoy Mulunda, que les députés nationaux de cette province sont montés au créneau pour de dénoncer ce qu’ils qualifient de la restriction de la liberté d’expression.
Une arrestation arbitraire, mettant en mal la liberté d’expression garantie dans la constitution de la République Démocratique du Congo, les élus de l’espace Katangais n’ont pas allé au dos de la cuillère pour dénoncer et exiger son relâchement sans autre procès verbal.
« […] Nous Dénonçons avec la dernière énergie l’enlèvement du Pasteur Ngoy Mulunda, digne fils du Haut-Katanga et exigeons sa libération immédiate, sans condition» peut-on lire dans la déclaration.
En sa qualité de pasteur, les élus du haut Katanga renseignent que l’intéressé a été enlevé dans sa domicile pour des propos mal interprètés lors du culte d’action de grâce du 20ème anniversaire de l’assassinat du M’zee Laurant Désire Kabila, 3e président de la République Démocratique du Congo et héros national.
Déplorant catégoriquement cette procédure qu’ils jugent arbitraires et irrégulière, les députés nationaux émettent le vœu de voir les auteurs de cet enlèvement, qui n’ont pas tenu compte du respect de droits humains reconnus à tout citoyen congolais, soient poursuivis conformément aux lois du pays.
Le caucus des élus du Haut Katanga ont par ailleurs dénoncé, la destruction méchante enregistrée dans sa domicile et exigent que la réparation soit faite.
Rappellons que l’ancien président de la CENI, Pasteur Daniel Ngoy Mulunda, a été arrêté depuis la soirée du 18 Janvier 2021 par l’ANR pour incitation à la haine tribale et propos séparatistes.
Saron Ntumba