Venu dans la capitale, dans le cadre du 1er salon international du tourisme avec l’objectif de vendre les potentialités touristiques que regorge le pays, le ministre provincial en charge de l’Environnement et du Tourisme de Lualaba, Alain Kantenga Kapenda renseigne que la RDC n’est pas seulement un pays riche en minier mais aussi en sites touristiques.
Portant un accent significatif de sa province connue de tous comme la capitale mondiale du cobalt, l’élu du territoire de Mutshatsha sur la liste de l’Alliance congolaise pour la justice et le développement (ACJD) parti cher à l’honorable Michel Ilunga, Alain Kantenga, estime que la province du Lualaba est également dotée des sites touristiques qui n’ont rien à envier à ceux d’autres régions touristiques du globe.
« […] La province de Lualaba est l’une des provi unences les plus riches de la RDC en tourisme. Nous avons répertorié déjà plus de 74 Sites touristiques dans la province […]», a-t-il fait savoir.
De ce nombre, l’on peut citer des chutes, des cascades, le cimetière de M’siri ou encore des mines à ciel ouvert que l’on peut admirer à bonne distance les engins de différents types extraire des minerais et les charger sur des véhicules pour l’exportation.
Pour lui, sur les cinq territoires qui composent sa province, il y a de quoi charmer tout touriste qu’il invite d’abord les congolais et autres touristes à venir admirer les merveilles du Lualaba.
Par ailleurs, le fondateur et initiateur de la FONAKAK estime que la République Démocratique du Congo pourra Booster son économie en valorisant tant soit peu, ses sites touristiques comme l’ont fait d’autres pays.
« D’autres pays ont compris qu’il fallait diversifier leurs économies et se sont appuyés au tourisme pourquoi pas aussi la RDC aussi? », s’est-il interrogé
Rappelons que le patron du tourisme de Lualaba, Alain Kantenga Kapenda, a valablement représenté la province que dirige le gouverneur Richard Muyej Mangez Mans au 1er Salon international de tourisme, tenu du 15 au 17 décembre dernier, dans la capitale de la République Démocratique du Congo.
Narcisse Ntumba