Ils sont au nombre de 12 personnes choisies par Joseph Kabila depuis Lubumbashi pour juguler la crise au sein du Front Commun pour le Congo, FCC en sigle et assureront l’intérim de Néhémie Mwilanya et son bureau jusqu’à la mise en place d’une coordination définitive après consultation des différents chefs des partis politiques membres de cette plateforme politique.
Ce choix intervient après une polyphonie observée au sein de la famille Politique de Joseph Kabila juste après la déchéance de la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda, c’est ainsi plusieurs ténors du FCC réclament la démission de tous les membres de la coordination notamment, Néhémie Mwilanya.
Pour remobiliser ses troupes face à un Tshisekedi devenu glouton, Joseph Kabila veut peaufiner quelques stratégies ensemble avec ses collaborateurs les plus proches. A cet effet, il vient de mettre en place une commission à la tête du FCC qui a reçu mission notamment de juguler la crise avant que soit nommée la commission définitive.
Ci-dessous les noms de 12 personnes nommées par Joseph Kabila. Celles-ci sont constituées de parlementaires, diplomates et autres. Il s’agit de :
– Président : Raymond Tshibanda Tunga Mulongo, haut diplomate et ancien ministre des Affaires Étrangères.
– Vice-président : Didi Manara : Député national et Président du groupe parlementaire PPRD et alliés.
– Rapporteur : Liliane Mpande
– Questeur : Marie-Ange Mushobekwa : journaliste, diplomate, ancien ministre des droits humains).
Les membres du bureau sont les personnes ci-après :
– Félix Kabange : ancien ministre de la santé et Député national.
– Didace Pembe : Député national et Président du parti politique de l’Écologie.
– Elysée Minembwe : ancienne questeure de l’Assemblée nationale et Ministre national de Plan (en fonction).
– François Nzekuye : Député national et l’un des portes paroles du PPRD.
– Fidèle Likinda : Député national
– Patrick Bologna : Député national et president du parti politique ACO
– Jean Ilongo Tokole
– Didier Manzenge.
A cet effet, cette commission de crise assurera l’intérim de la coordination du FCC jusqu’à la mise en place d’une coordination définitive après consultation des différents chefs des partis politiques membres du FCC.
Patrie News