« Ça fait plus de 10 ans que Kasavubu n’avait plus de championnat. Il n’y avait même pas de cercle. En tant que natif de la commune de Kasavubu, j’ai estimé que je ne pouvais plus continuer à développer le football dans d’autres communes alors que dans ma propre commune il n’y avait rien. C’est ainsi que j’ai pris l’initiative, en tant qu’opérateur sportif, de contacter les responsables de la FECOFA afin que l’on démarre ce championnat avant la fin de l’année. Chose faite » a déclaré Patrick Tshimanga président du cercle de football des jeunes de Kasavubu après le lancement du championnat des juniors le mardi 22 Décembre dernier au terrain ASSOSSA de Kasavubu.
Un défi réussi majestueusement par ce férus du football d’âge dans ce coin de la capitale où il a la charge du comité exécutif provisoire du Cercle de Football des Jeunes de Kasa-Vubu.
Pour ce lancement, deux matchs ont été à l’affiche. En match d’ouverture F.F ACADEMY est tombé devant FC RENAISSANCE 0 contre 2.
Ntumba Kalonji a ouvert le score à la 16′ devenant ainsi le 1er buteur du championnat Junior du cercle de Kasavubu.
Il sera imité par Nonda Kambele 68′ qui va signer le but du break.
En second lieu N.F.A s’est présenté seul sur le terrain. Il remporte la rencontre ainsi sur tapis vert face à B.S. LES ANGES.
Cette première journée se poursuit après la réunion d’évaluation prévue le week-end.
Bien présent à cette manifestation, Pelé Ekamba, président de l’Entente Provinciale de Football des Jeunes de Kinshasa, a eu le mérite de donner le go.
Mme Meta Mbuyi, bourgmestre de la commune de Kasavubu, a par contre brillé par son absence, interdisant même à ses services d’appuyer cette initiative à caractère juvénile pour des raisons d’intérêt personnel.
MJ NGOYA
Lire aussi :