Alors que le gouvernement vient de prendre des nouvelles mesures pour limiter la propagation de la deuxième vague du Coronavirus, ce vendredi 18 décembre 2020, la ville de Lubumbashi était en ébullition à l’arrivée du sphinx de Kingakati. On doit le citer nommément, Joseph Kabila Kabange.
En effet, tôt le matin, aux premières, les cadres, militants et sympathisants regroupement politique dénommé Front Commun pour le Congo (FCC) n’ont pas pu s’abstenir à l’accueil de leur autorité morale Joseph Kabila Kabange malgré les nouvelles mesures de restriction prises par le gouvernement pour stopper la propagation du Coronavirus.
Une forte mobilisation sans précédente bien qu’interdite par le comité d’accueil, la population Lushoise a démontré son attachement indéfectible au Président honoraire de la RDC, Joseph Kabila qui vient d’atterrir sur le sol Katangais. Toutes les rues étaient prises d’assaut par les militantes et militants du FCC.
Le comité d’accueil coordonné par le Professeur Dr Dieudonné Pablo Ngwej n’a pas compris comment était la spontanéité de la mobilisation à l’accueil du Joseph Kabila affectueusement appelé Yemeyi. Une façon de manifester ouvertement leur soutien envers celui qui a marqué l’histoire politique du pays. L’homme de l’alternance qui reste la référence en Afrique centrale.
Narcisse Ntumba