La chambre basse du parlement a clôturé, mardi 15 décembre 2020, sa session du mois de septembre. Cette session qui a été essentiellement budgétaire, a fini par se transformer en une session extraordinaire à cause de la déchéance de sa Présidente, suivie de celle de son bureau.
La déchéance du Bureau définif de l’assemblée natioale congolaise est un événement qui vient de s’inscrire pour la toute première fois dans les annales de la République Démocratique du Congo.
Pendant son mot de clôture, le Président du bureau d’âges, Honorable Christophe Mboso, a annoncé aux députés nationaux qu’une session extraordinaire sera convoquée incessamment, afin de traiter les questions liées aux élections du Bureau définitif, à la paie du SESOPA, à la régularisation de certains problèmes d’argent des députés, la liste n’est pas exhaustive.
Rappellons que cette clôture intervient juste après le discours du Chef de l’État sur l’état de la Nation, en conformité avec les exigences Constitutionnelles.
La bataille s’annonce très rude lors des élections du Bureau définitif qui se fixe à l’horizon, en guise du remplacement de Jeannine Mabunda.
Narcisse Ntumba