Ce mardi 08 décembre 2020, la salle de spectacle du siège du parlement a servi de cadre aux députés pétitionnaires de tenir la séance plénière conformément au règlement intérieur qui régit le fonctionnement de l’assemblée nationale dans son article 31.
Ayant assisté à cette assise, l’élu de Ngandajika, l’honorable Augustin Mulumba se dit satisfait de l’installation du bureau d’âges qui a respecté sa cour normal sans enfreindre la procédure administrative.
« Aujourd’hui il était question que le secrétaire général de l’assemblée nationale nous présente le doyen d’âges mais empêché par les ennemis de la République, alors conformément aux principes de la continuité des affaires de l’État, son représentant nous a présenté le bureau d’âges qui va examiner les pétitions des membres de bureau convoqués et organiser les élections du bureau définitif», a fait savoir l’honorable Augustin Mulumba.
Selon lui, la plénière n’aura aucune répercussion sur le plan administratif car, il s’agit bien du principe de continuité de l’État.
« Quand le secrétaire général est indisponible, il est remplacé par un membre de son administration par ordres de préséance», assure-t-il.
Par ailleurs, le député Nationale Augustin Mulumba renseigne que si les membres du bureau convoqués ne se présentent pas à la plénière de ce jeudi 10 décembre, ils subiront tous un jugement par défaut à l’instar de Jean Marc Kabund.
« la Jurisprudence existe, le premier vice-président a été attaqué de la même manière par une pétition et c’était au cours d’une séance plénière laquelle il a refusé d’assister et il a été inversé dans son fauteuil sans qu’il y ait casse, donc, c’est la même jurisprudence que nous allons utiliser si Mabunda et son bureau ne se présentent à la plénière», a-t-il conclu.
Narcisse Ntumba
Lire aussi :