Après plusieurs tractations entre les députés nationaux signataires de la pétition et quelques députés du FCC accompagné de leurs militants avec des armes blanches, le nouveau Bureau d’âges en remplacement du Bureau Mabunda est installé mardi 09 décembre 2020 dans la salle de spectacle du palais du peuple.
Au sortir de la séance plénière d’installation du bureau provisoire de l’assemblée nationale, l’élu de Likasi, l’honorable Khiller Mubambe délie sa langue et rassure que la plénière est régulière dans son article 31 du règlement intérieur et a été tenue dans sa toute légalité sans transgresser les normes administratifs.
« C’est dans un cadre procédural que le Secrétaire Général a eu à convoquer la plénière pour poursuivre le travail qui devrait se faire », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « Nous avons emprunté le chemin purement règlementaire et connu par le règlement intérieur qui nous régis en matière du fonctionnement de l’assemblée Nationale».
Le secrétaire général de l’assemblée nationale porté disparu par la malice d’un assistant de Jeannine Mabunda selon une source sur place au parlement, le député Nationale, Khiller Mubambe estime que malgré qu’il est séquestré aucun document annule son communiqué sur la convocation de la plénière.
« C’est vrai que le secrétaire général est porté disparu mais la convocation de la plénière étant un acte administratif est toujours valable car aucun document l’a suspendu », a révélé cet élu de Likasi avant de conclure tout en déplorant l’attitude et le mauvais comportement du bureau qui devrait d’abord réceptionner les pétitions et les soumettre à l’examen.
Il est important de noter que le bureau d’âges est composé des députés le plus âgé, 78ans Mbosso N’kodia Kwanga Christophe, le président provisoire de la chambre basse du parlement suivi de deux Benjamins Aminata Namasiya 27ans et Gaël Bussa 27ans aussi respectivement premier et deuxième secrétaire.
Narcisse Ntumba
Lire aussi :