Convoqué par le secrétaire général de la chambre basse du parlement, la salle de spectacle du palais du peuple a servi de cadre à la séance plénière de l’installation du bureau provisoire de l’assemblée nationale dans le strict respect du règlement intérieur.
Ayant pris part à cette assise de ce mardi 08 décembre 2020, tous les députés nationaux ayant signé la pétition pour la destitution du bureau Mabunda. Ce dernier est reproché de l’incompétence dans le traitement des dossiers
Présent à cette séance plénière, l’honorable Hubert Furuguta estime que les pétitionnaires sont justes entrain de réécrire une nouvelle histoire de la République.
« Nous sommes en train de réécrire l’histoire de la République Démocratique du Congo, et en même temps prendre des nouvelles décisions pour l’avenir de notre pays», a-t-il fait savoir.
Pour l’élu de Goma dans cette nouvelle majorité parlementaire, il ne sera pas question «d’autorité morale», moins encore des partis politiques, mais plutôt des députés nationaux qui ont pris conscience que le peuple a assez souffert.
« Nous sommes en train de créer un parlement responsable, une Assemblée d’où les députés comprennent qu’ils sont là pour le peuple et non pour l’échelle de leurs partis politiques », a-t-il martelé avant d’insinuer devant la presse que tel est le slogan de leur combat.
Rappelons que ce depuis 2019 que l’élu de Goma, honorable Hubert Furuguta plaidait et insistait sur la dissolution de l’Assemblée Nationale et la déchéance du bureau Mabunda à cause de son disfonctionnement sur toutes les cartes et surtout que c’était issu d’une coalition contre nature.
« Dans toutes mes interviews, je disais toujours que je n’ai jamais été d’accord avec la coalition FCC-CACH, parce qu’elle était diabolique et ce Bureau parce qu’il était acquit aux autorités et non pour le peuple congolais. J’étais de cela, qui pensaient que la majorité datant, était contre le peuple», a-t-il conclu.
Narcisse Ntumba
Lire aussi :