Dans le but d’empêcher la plénière convoquée illégalement par le rapporteur de l’assemblée nationale, les députés nationaux et signataires de la pétition contre le bureau Mabunda ont saccagé le bureau et le perchoir de l’assemblée nationale.
Cet acte hostile en faveur du départ de Jeanine Mabunda et de son bureau, ils l’ont posé pendant qu’ils scandaient des chansons en soutenance de l’idée du départ à tout prix du speaker de la chambre basse du parlement.
Pour rappel, bureau Mabunda a, dans un communiqué publié le dimanche soir, convoqué la plénière pour ce lundi à laquelle les élus nationaux devraient examiner et adopter le rapport de la commission de suivi et évaluation sur les auditions des Directeurs généraux de la SNEL et de la REGIDESO.
Il faut noter que, conformément à l’article 31 du règlement intérieur de la Chambre basse du parlement, lorsque une pétition est déposée contre un membre de bureau ou tout le bureau, ce dernier n’a plus qualité de convoquer une quelconque plénière.
La procédure est de designer le député le plus âgé plus deux Benjamins afin qu’ils examinent les termes de cette pétition.
Narcisse Ntumba
Lire aussi :