La situation est désastreuse aux alentours du Palais du peuple, siège du Parlement.
Très tôt, les militants de l’UDPS, MLC, AFDC-A, et d’autres partis politiques ont pris d’assaut l’entrée principale du siège du parlement afin de barré la route à tous les députés nationaux.
A en croire les manifestants sur place, l’objectif est d’empêcher la tenue de la plénière convoquée ce lundi par le bureau de l’Assemblée nationale, mise en cause par une pétition initiée par le député MLC Paulin Maembo et signée par près de 300 députés nationaux pour la destitution du Bureau Mabunda.
Les éléments de la police sont intervenus pour disperser les militants qui tiennent mordicus empêcher l’entrée de Jeannine Mabunda. Le patron de la police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo est personnellement descendu sur le lieu pour calmer la situation.
A noter que conformément à l’article 31 de règlement intérieur de la Chambre basse du parlement qui stipule que quand une pétition est déposée contre un membre de bureau ou tout le bureau, ce dernier n’a plus qualité de convoquer une quelconque plénière. La procédure est de designer le député le plus âgé plus deux Benjamins afin qu’ils examinent les termes de cette pétition.
À ce sujet, l’avenir nous en dira plus.
Rédaction.
Lire aussi :