Le Parlement Débout de Pululu (PDP), à Matete, qui est l’un des groupes de masse de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, a tenu mercredi 29 novembre 2020, sur le terrain de football »Diacre Tshobo », non loin du viaduc de Matete, un meeting de vérité voulu sous le thème »Pour un Congo fort et uni ».
Dans son discours, le leader du jour, Diyabanza Mwananene, a déploré une panoplie de maux de la part des dirigeants du FCC qu’il a dit nous avoir amenés à la situation actuelle.
Parmi ces maux, l’orateur a mis en exergue, entre autres, leur tentative non réussie d’imposer la loi Minaku-Sakata en vue d’envisager la possibilité de caporaliser la justice et de voiler, par cette occasion, leurs violations des lois de la République Démocratique du Congo ainsi que leurs vols des deniers publics.
Parlant du vol des deniers publics, Monsieur Diyabanza a déploré, avec la dernière énergie, l’appartenance au chef de file du FCC de plus de 120 concessions minières, sans compter les 123 entreprises qu’ils se sont appropriés avec exonération des taxes au détriment du trésor public.
Le compatriote Diyabanza s’est déclaré heureux du rejet de Ronsard Malonda comme président de la CENI et a applaudi les consultations initiées par le Chef de l’Etat qu’il a qualifiées d’appel à l’entrée dans l’arche de Noé.
«Celui qui s’entêtera pour ne pas y entrer n’aura qu’à nager ou à noyer sous les affres du déluge qui vont bientôt s’en suivre», a-t-il procédé comme par assimilation.
En plus de se déclarer d’accord pour la dissolution de la coalition qui n’a jusqu’ici rien apporté, le combattant de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social a émis le vœu de voir le Parlement dissout et le PPRD aller dans l’opposition.
Diyabanza Mwananene n’a pas été seul sur le perchoir; il a eu pour émettre dans la même longueur d’onde que lui ses 3 camarades du parti: Venance Banza, qui était là comme porteur du soutien de tous les matetois aux initiatives du Chef de l’Etat, Maître Aselo, qui a parlé de la crise actuelle sous l’angle de la vision de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, et le député Paul Tshilumbu, qui a eu à évoquer la même crise, mais sous le regard du Parlement.
» C’est ici le moment de comprendre que le Chef de l’Etat avait déjà conjugué la coalition au passé, à partir de son discours fait le jour de la prestation de serment de 3 juges constitutionnels, prestation durant laquelle les caciques du FCC avaient pris l’option de briller par leur absence », témoignage de Monsieur Aselo qui éclaircit :
«La coalition appartient au passé; la majorité des députés ont pris conscience de la dérive dans laquelle le FCC nous a plongés; ils ont levé l’option de quitter le FCC ; d’où chute très prochaine de la majorité kabiliste avec comme conséquence : nomination très prochaine par le Chef de l’Etat d’un nouveau Premier Ministre»
Pour le député Paul Tshilumbu, la fin de la coalition avait été constatée le jour de l’absence notoire de deux présidents de l’assemblée nationale congolaise, lors de la cérémonie de la dite prestation de serment.
«Au niveau du Parlement, nous sommes en train de travailler pour offrir au Chef de l’État une nouvelle majorité qui lui permettra de mieux réaliser son plan d’action», a-t-il révélé, plein d’assurance.
Saint-Germain Ebengo
Lire aussi :