Les raisons du prolongement des consultations en RDC
Initialement annoncée pour mardi 24 novembre 2020, la clôture officielle des consultations présidentielles en République Démocratique du Congo a été décalée de 24 heures, en vue d’accorder la chance à certains solicitateurs tardifs qui sont intervenus juste au dernier jour.
A en croire certaines indiscrétions fuitées de la présidence de la République, ce report est dû à la demande de Kingakati. L’autorit Morale du FCC, Joseph Kabila a envoyé ses émissaires auprès du Président de la République pour solliciter une audience dans le cadre de ces consultations, sur lesquelles, declare-t-on, repose l’espoir d’un climat de bonne entente en République Démocratique du Congo.
Dans la même optique, le porte-parole du Chef de l’État, Kasongo Mwema, porte à la connaissance de l’opinion nationale et qu’internationale que plusieurs personnalités désireuses encore d’être consultées par Felix-Antoine Tshisekedi se sont ajoutées sur la liste.
Rappelons que ces consultations initiées par le Président de la République visent à créer l’Union Sacrée pour la Nation afin de dégager le pays du gouffre de la coalition FCC-CACH qui bloque, jusqu’à la preuve du contraire, le décollage du pays vers l’émergence.
Pour ce faire, pendant trois semaines, le Président de la République a personnellement reçu différentes personnalités du monde politique et social tant de Kinshasa que l’arrière-pays, toutes tendances confondues.
Narcisse Ntumba
Lire aussi :