Daniel Safu met fin au phénomène kuluna à Matete via le football
Dans le souci de lutter contre le phénomène kuluna, le député national Daniel Safu a organisé, dimanche 15 novembre 2020, au terrain Pululu à Matete, un tournoi de football qui a mis aux prises, tout en les rassemblant, deux équipes représentatives de deux quartiers respectifs de la commune en exergue, à savoir Mutoto et Lokele.
Ces équipes ad hoc étaient composées de jeunes anciens kulunas qui ont pris l’option d’abandonner cette sale ‘’besogne’’ qui les a tant avilis et causé du tort à pas mal de paisibles citoyens congolais, tant ceux au passage des rues que ceux en plein repos chez eux à la maison.
L’honorable Daniel Safu a compris la nécessité de recourir au sport pour faire face à cette histoire qui a tant Sali la réputation de la République Démocratique du Congo, surtout celle des autorités congolaises qui ont en charge la gestion de la sécurité des citoyens et de leurs biens.
Ces gamins, qui ont longtemps commis des actes de vol à l’arracher et d’assassinat dans la commune de Matete et ses environs, viennent de prendre la noble décision de mettre une croix une fois pour toutes sur cette façon de faire.
Daniel Safu est derrière eux et a pris la ferme résolution de les accompagner. C’est la raison de son organisation de cette compétition qui vient inaugurer le passage à la vie normale de ces jeunes anciens brigands.
Désormais fini le phénomène kuluna à Matete via cette nouvelle citoyenneté que viennent d’adopter ces jeunes matetois qui ont promis en même temps d’influencer de proche en proche tous les autres jeunes d’autres communes et quartiers qui continuent à évoluer dans cette ignoble pratique.
Daniel Safu est donc, sauf indication contraire, la toute première autorité congolaise à songer à imprimer un changement de mentalité parmi les jeunes de la République Démocratique du Congo.
L’élu du Mont-Amba promet de faire encore plus en vue de mettre fin une fois pour toutes à ce vilain phénomène.
Narcisse de Saron
Lire aussi :