RDC : Les Femmes Leaders de la République pour le maintien de Jeannine Mabunda à la tête du bureau de l’Assemblée Nationale

RDC : Les Femmes Leaders de la République pour le maintien de Jeannine Mabunda à la tête du bureau de l’Assemblée Nationale.

Le Collectif des Femmes Leaders de la République supplie le Chef de l’Etat pour le maintien de Jeannine Mabunda à la présidence de la Chambre basse du Parlement.

La déclaration a été lue par Josée Kialu, l’une des leurs,  ce mercredi 18 novembre 2020, dans les parages de l’immeuble où se trouve logé le Conseil d’Etat de la RD Congo. Elle a été traduite en lingala par Laurette Ekila, en swahili par Anny Furaha, …et en Tshiluba par Annie Ntumba.

C’était en marge de l’audition, par le Conseil d’Etat, de la présidente  de la dite chambre, représentée par ses avocats, en lien avec l’accusation portée contre elle et son bureau par le député national Albert-Fabrîce Puela.
Celui-ci, rappel oblige, exige sa destitution ainsi que celle de son bureau  pour violation de l’article 139 de leur règlement intérieur.

Ces femmes, venues de plusieurs organisations féminines en rapport avec les droits des femmes, se sont déclarées non disposées à se réjouir de la « non-conformité » de cette accusation à la fois à la vérité et à la procédure.

Dans  leur supplication adressée au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, sous forme d’un S.O.S, elles ont repoussé, avec la dernière énergie cette accusation qu’elles  trouvent non fondée ainsi que toute autre tentative visant à violer à la fois la parité au sein de l’Assemblée Nationale et le bon travail de sa présidente, l’élue de Bumba, qu’elles ont reconnue être la toute première femme congolaise à occuper ces hautes fonctions.

Ces femmes ont constitué une forte délégation de femmes de la Société civile et fortes de leur détermination, elles ont eu, au finish, des mots bien cadrés  pour rappeler au Chef de l’Etat son discours d’investiture durant lequel il avait fait mention de l’élévation de la femme aux postes de prise des décisions au même titre que l’homme.

Dans l’attente de l’affaire qui est en délibéré jusqu’à lundi 23 novembre de l’année en cours, ces femmes ont trouvé des mots qu’il faut  pour exprimer leur voeu de voir Jeannine Mabunda étre sortie saine et sauve dans ce dossier.

Narcisse Ntumba
Lire aussi :

https://patrienews.net/rdc-consultations-joseph-kabila-programme-pour-cette-semaine-a-la-presidence/

You May Also Like

L’inaction de la CPI aux crimes de guerre à l’Est de la RDC : “Après ces états généraux si rien n’est fait au niveau de la justice pénale internationale, nous allons demander au ministre de la justice de solliciter auprès du Chef de l’État, le désengagement de la RDC sous le statut de la justice pénale internationale”, Me Aimé Kilolo

4ème journée des États généraux : Le Vice-Ministre de la Justice, Me Samuel Mbemba pour des actions des grandes envergures à l’international contre Paul Kagame

Prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale : Me Samuel MBEMBA loue l’ingéniosité de Félix Tshisekedi qui a entraîné la réouverture des enquêtes de la CPI

RDC : Après avoir ténu des propos démesurés contre la nation, Cardinal Ambongo se fait remonter les bretelles par Jean-Claude Tshilumbayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *