Consultations : Thierry Kasongo recadre Colette Braeckman et lui demande de rendre d’abord les dents de PE. Lumumba.
Thierry Kasongo Muyumba, ancien étudiant de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic) également journaliste d’investigation Politico-parlementaire et manager de Radio 7 du groupe le potentiel, se dit surpris des déclarations incendiaires faites par Colette Braeckman à la VOA déclarant que les consultations entamées par Félix Tshisekedi se limitent uniquement à Kinshasa et n’auront pour seul bénéficiaires que les kinois tel lu sur 24hnews de Jean Pierre Kayembe.
« Pourquoi Colette Braeckman en tant que journaliste professionnel ne s’intéresse pas aux élections contestées des États-Unis, à la mauvaise gouvernance au Cameroun, à la dictature au Rwanda où Paul Kagame vit en roi de la forêt mais plutôt, elle se penche seulement sur la question politique en République démocratique du Congo ? » s’est interrogé ce professionnel de médias, soulignant que la RDC se trouve être le rare pays en Afrique ayant procédé à la passation pacifique et civilisée du pouvoir.
Et de poursuivre, Colette Braeckman, ne peut-elle pas rappeler à notre colonisateur , les Belges que la RDC attend toujours les dents de Patrice Emery Lumumba avant d’évoquer la question des consultations ?
Il a fait savoir que les congolais meurent chaque jour dans l’Est parce que les frères et sœurs de Colette Braeckman tuent des citoyens congolais, cas de Patrice Emery Lumumba, assassiné dans le seul but d’exploiter et piller abusivement nos minerais et cela en complicité avec les pays voisins. N’est-elle pas informée ?
« Nos archives de l’époque coloniale sont gardées en Belgique. Est-elle informée ? Nous attendons cela!« , a dit Thierry Kasongo.
Et d’ajouter : » Si le président Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo n’a pas convoqué aucun groupe armé pour cette union sacrée, où est son problème et quel est sa part ? ».
Il se dit étonné de constater que ce journaliste de renommée internationale prédire un avenir sombre pour la RDC.
» Comment doit-elle prédire un avenir dangereux pour notre beau pays construit du jour au jour sur le socle de la justice? Ces consultations accoucheront d’une souris…Elles n’apporteront aucun changement car le président Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo n’a aucune majorité a-t-elle dit. Quelle analyse pitoyable ?« , s’est- il de nouveau interroger ?
Colette Braeckman, cette consœur journaliste belge, née le 20 avril 1946, à Bruxelles se trompe d’époque et surtout, elle n’a aucune leçon à donner au chef de l’État. Je me demande si un jour, elle a pu donner une certaine leçon à l’un des rois Belges.
Malgré, Journaliste chroniqueuse dans des revues et magazines et médias dont Le Monde diplomatique, le journal le Soir, VOA, Colette Braeckman ne maîtrise rien du contenu politique actuelle en RDC. Il faudra qu’elle puisse relire son cours de politique extérieure.
Par ailleurs, ce journaliste investigateur se dit comprendre au regard de l’analyse biaisée faite de la situation politique de la RDC, pourquoi elle est chaque fois renvoyée par plusieurs médias internationaux et expulsée dans certains pays, tout ceci c’est pour sa « médiocrité » manifeste dans l’exercice du métier journaliste.
Lorsqu’elle dit que le pays est actuellement endetté et vit dans l’insécurité totale. A-t-elle, une solution immédiate à offrir au peuple congolais. Son pays garde une grande partie du corps de notre frère, le tout premier, premier ministre de la République, Patrice Emery Lumumba assassiné dans les conditions inédites. Est-elle consciente de l’angoisse dont nous éprouvons ? Et ceci pour elle, ne représente pas une dette pour les congolais en général et pour la famille biologique de notre héros national que doit payer le Royaume de la Belgique, sans aucune autre forme de procès.
Thierry Kasongo dit à la consœur en quoi la coalition FCC-CACH serait du suicide pour le pays? Que celle-ci puisse laisser le pays de Mzee Laurent- Désiré Kabila vivre dans la paix, avant de leur demander de dire aux autorités belges de restituer immédiatement les dents de Patrice Emery Lumumba.
Rédaction
Lire aussi :