Plus de 107 Millions de fonds minier pour la génération future échappent au trésor public, Constant Mutumba lance une alerte.
C’est au cours de sa quatrième tribune que le mandataire en Mines, Constant Mutamba vient de lancer une nouvelle alerte sur la disparition d’une somme importante de près de 107 Millions des USD. Une quotité qui a échappé au Fonds Minier (FOMIN) pour les générations futures depuis son institution par le législateur minier et ceci constitue un véritable frein au financement des projets socio-économiques à impact réel sur la vie des populations congolaise.
Selon le mandataire en mines et, le FOMIN n’est jusque-là pas encore installé et n’a aucune adresse physique moins encore un personnel, pourtant déjà institué par le législateur et organisé par l’autorité réglementaire compétente. Une situation qui crée de l’imbroglio dans la population qui ne s’arrête à s’interroger sur la destination et l’affectation de la quotité due au FOMIN dont le prélèvement s’opère automatiquement sur la redevance minière bien que ça soit in opérationnel.
Dans ce nouveau numéro que vous trouverez son intégralité ci-dessous en PDF, constant Mutamba renseigne que Les raisons de cet état des choses n’ont pas été élucidées par les autorités compétentes.
Après avoir expliqué juridiquement la création et organisation du FOMIN, le Président national de NOGEC a démontré noire sur blanc et par paliers combien sont les montants qui échappes au trésor public sans l’inquiétude du ministre de tutelle.
Le montant devant être affecté au Fonds minier depuis l’entrée en vigueur du nouveau code continue d’échapper au trésor public et quelques projets qui auraient dû être financés par le FOMIN restent toujours en souffrance.
Narcisse Ntumba
Cliquez ci-dessous pour l’intégralité :
Lire aussi :a