Troisième Congrès, Modeste Bahati Lukwebo dresse un bilan positif de l’AFDC malgré le putsch manqué de Néné Nkulu.
Ce mardi 3 novembre 2020 l’hôtel Béatrice a servi de cadre aux travaux du troisième congrès du Regroupement Politique Alliances des Forces Démocratiques du Congo ( AFDC ) de professeur Bahati Lukwebo.
En soulignant la croissance significative des membres au sein du parti depuis sa création, dans son mot d’ouverture, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo autorité morale de l’ADFC-A a dressé le bilan de 10 ans de son parti.
«Le nombre des membres a connu une augmentation significative. A présent, l’AFDC est implanté dans 23 pays», a-t-il fait savoir.
En calottant les scénarios de mauvais goût de Néné Nkulu et des autres dirigeants du FCC, le président de l’AFDC, Bahati Lukwebo renseigne que le quota de son parti au parlement est une illustration de sa force lors des élections de 2018.
« La moisson a été abondante. Le regroupement compte plusieurs députés nationaux, provinciaux et sénateurs. Et cela suscite la jalousie des adversaires politiques », révèle Modeste Bahati.
Par ailleurs, le professeur déplore la l’incompétence de la Cour constitutionnelle quant à l’examen de l’un des dossiers qu’il a introduits.
«Nous avons introduit des requêtes pour la déchéance des députés nationaux ayant quitté le parti. C’est dommage que la Cour se soit déclarée incompétente au lieu d’examiner le dossier. Pourtant, la Constitution dispose que, c’est la Cour constitutionnelle qui déclare ou prononce la déchéance d’un député qui quitte délibérément son parti politique au sein duquel il avait été élu», s’indigne le professeur.
Avec des mots justes, le sénateur Bahati Lukwebo a par ricochet, salué la sincérité du ministre de l’Intérieur qui a reconnu la légitimité hiérarchique.
«Après qu’une plainte a été introduite au Parquet général ainsi qu’au Tribunal de paix de Ngaliema contre Patrick Nzanga se présentait comme président national de l’AFDC, nous avons adressé une correspondance au ministère de l’intérieur qui, sans ambages, a reconnu notre légalité et légitimité. Le comportement des dissidents est tout seulement une rébellion contre les institutions et les lois de la République», a dit Bahati Lukwebo.
Rappelons que cet événement a coïncidé avec le 10ème anniversaire de la création de l’AFDC en tant que parti politique. A cet effet, Plusieurs figures emblématiques des formations politiques du pays ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.
Narcisse Ntumba
Lire aussi :