RDC : Insécurité au Nord-Kivu, Honorable Kasekwa exige la création d’une commission d’enquête

RDC : Insécurité au Nord-Kivu, Honorable Kasekwa exige la création d’une commission d’enquête.

La mise œuvre d’une commission d’enquête sur la complicité des leaders politiques dans les tueries qui persistent au Nord-Kivu s’avère impérieux pour le retour de la paix et la sécurité dans cette contré de la RDC, jadis touristique.

Dans une correspondance adressée au bureau de l’Assemblée nationale, l’élu de Goma, l’honorable Jean-Baptiste KASEKWA demande à la présidente de la chambre basse du parlement, relativement à la plénière du 2 juillet 2020, de pouvoir créer une commission d’enquête suivant la recommandation de la commission défense et sécurité de l’Assemblée.

« Il ne reste qu’à la présidente de notre chambre de nommer les membres de cette commission et de la doter des moyens nécessaires afin qu’elle se rend la où la paix et la sécurité sont troublés au Nord-Kivu », a-t-il dit.

En tant que rapporteur de la mission d’information qui s’était rendue à Goma, ce fils du terroir estime qu’il est inacceptable que certains acteurs politiques puisse faire de déclarations aussi siniques pendant que les paisibles citoyens sont victimes des atrocités récurrentes.

« Quand nous étions en mission d’information à Goma, la société civile et d’autres personnalités ont portés à notre connaissance des faits graves », a-t-il martelé.

En effet, plus de 40 chefs coutumiers sont tués sans compter des chefs de groupements, des chefs de localité qui sont également tués.

D’après ces sources concordantes, certains leaders politiques basés à Kinshasa sont complices. Pas plus que hier, dans la nuit du 28 octobre dernier, 6 mamans et 2 papas ont été coupés à la machette à la veille des événements malheureux, certains acteurs politiques se permettent de faire de déclarations comme suite:
Tant que la province du Nord-Kivu ne sera pas scindée en deux, il y aura toujours des tueries ou tant que certains tribus ne seront pas chassés dans certains endroits à l’intérieur de la province, les massacres ne finiront pas” C’est dans ce cadre que « Nous rappelons à la présidente de l’Assemblée Nationale de pouvoir créer avec diligence, cette commission d’enquête et s’il s’avère que ces personnalités politiques sont impliquées dans cette crise des tueries, la commission pourra saisir les instances judiciaires surtout que l’impunité n’existe plus », a-t-il conclu.

Arnold Nzita
Lire aussi :

https://patrienews.net/grand-katanga-conference-sur-la-leadership-et-la-bonne-gouvernance-matata-ponyo-excite-la-jeunesse-a-lexcellence/

You May Also Like

L’inaction de la CPI aux crimes de guerre à l’Est de la RDC : “Après ces états généraux si rien n’est fait au niveau de la justice pénale internationale, nous allons demander au ministre de la justice de solliciter auprès du Chef de l’État, le désengagement de la RDC sous le statut de la justice pénale internationale”, Me Aimé Kilolo

4ème journée des États généraux : Le Vice-Ministre de la Justice, Me Samuel Mbemba pour des actions des grandes envergures à l’international contre Paul Kagame

Prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale : Me Samuel MBEMBA loue l’ingéniosité de Félix Tshisekedi qui a entraîné la réouverture des enquêtes de la CPI

RDC : Après avoir ténu des propos démesurés contre la nation, Cardinal Ambongo se fait remonter les bretelles par Jean-Claude Tshilumbayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *