Tanganyika : La Monusco impliquée dans le projet « Solutions durables pour la cohabitation pacifique entre Twa et Bantous ».
Le HCR et l’UNFPA et la FAO organisent très bientôt l’atelier de planification de la mise en oeuvre du projet “Solutions durables pour la cohabitation pacifique entre les communautés Twa et Bantoue, dans la province du Tanganyika”.
Matthias Gilmann, Porte-parole civil de la Monusco, l’a annoncé lors de la conférence de presse des Nations-Unies du mercredi 28 octobre 2020.
« Ce projet financé de plus de 3 000 000 $ prévoit de fournir une assistance à plus de 130 000 bénéficiaires dans des domaines allant, entre autres, de la réinsertion sociale des personnes retournées aux efforts de réconciliation et de dialogue», dixit Jacob Mogeni, Chef de Bureau de la Monusco de Kalemie à partir d’où nous parvient cette information.
Ce projet qui est d’une durée de 18 mois sera présenté aux autorités provinciales, aux partenaires non gouvernementaux, à la communauté humanitaire et de développement, aux leaders communautaires, ainsi qu’aux représentants de deux communautés concernées.
L’objectif, c’est de créer une synergie dans la compréhension commune ainsi que d’assurer à la fois une appropriation communautaire et un engagement effectif dans la mise en oeuvre du projet dans les territoires de Nyunzu, Kalemie, Manono et Moba, dans la province du Tanganyika.
Il est prévu à cet effet un atelier technique de deux jours, avec comme objectif la planification des activités entre divers acteurs de mise en oeuvre. Les représentants de divers Ministères clés sans oublier ceux de ces deux communautés, longtemps en rivalités de clocher..
Saint-Germain Ebengo
Lire aussi :