Palais du peuple : le parlement boycotte, la cérémonie de prestation de serment des nouveaux juge à la cour constitutionnelle est-elle maintenue ?

Palais du peuple : le parlement boycotte, la cérémonie de prestation de serment des nouveaux juge à la cour constitutionnelle est-elle maintenue ?

Le protocole du chef de l’État a saisi dans une lettre du 19 octobre 2020, les Présidents de deux chambres du parlement pour l’organisation de la cérémonie de prestation de serment des juges nouvellement nommés par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

Toujours dans le cadre de ce sujet, le directeur de cabinet adjoint du chef de de l’État, Eberande-Cashmir Kolongele a échangé ce mardi 20 octobre 2020 avec le deux Présidents de deux chambres du parlement. Aucun consensus n’est dégagé sur l’organisation de cette cérémonie de prestation de serment des juges récemment nommés par le Président de la République à la Cour constitutionnelle.

Après cet échange, Jeanine Mabunda et son collègue du sénat Alexis Tambwe Mwamba restent sur leurs gardes et réaffirment leurs oppositions aux ordonnances de nomination des nouveaux juges à la Cour constitutionnelle.

Pendant ce temps circule sur les réseaux sociaux une accusée de réception du Sénat réaffirmant son refus catégorique de ne pas prendre part à la cérémonie susdite.

Par ailleurs, le palais du peuple est réquisitionné par la Présidence de la République et la Garde Républicaine est déployée cet après-midi pour des éventuelles dispositions.

Il sied de rappeler que la Prestation de serment reste maintenue ce mercredi 21 octobre 2020.

Narcisse Ntumba
Lire aussi :

You May Also Like

RDC : Martin Fayulu appelle les congolais à faire échec à l’action en justice engagée contre le cardinal Ambongo

Sénatoriales 2024 : Une fois élue, Anne Mbuguje préconise des réformes salvatrices pour redorer l’image des institutions de la République surtout la ville Kinshasa

Élections des sénateurs : “Je viens apporter mon expertise au sénat parce que beaucoup de choses ont été galvaudées dans le pays, à l’occurrence Kinshasa”, Le candidat William Tuma Wako

Élections des gouverneurs : Maître Bill Adam Kilolo, le candidat de la jeunesse pour des réformes salvatrices amène un programme chiffré à 5 milliards USD pour la ville de Kinshasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.