Rdc :un diamant de 78 carats produit par la MIBA après une année d’inactivité

Rdc :un diamant de 78 carats produit par la MIBA après une année d’inactivité.

La société minière de bakwange ( Miba) a présenté ce mercredi 15 octobre 2020, sa première production après un arrêt d’une année d’inactivité de polygone minier.

La présentation était effectuée en présence des autorités de l’entreprise, par l’occasion, l’administrateur directeur général ad intérim explique.

«C’est depuis hier mercredi 15 octobre, qu’on a produit 78 carats. C’est le démarrage. La machine a été à l’arrêt, il y a un an déjà. Et là nous sommes entrain de reprendre. Et on va continuer à produire et ça ira. Aujourd’hui on a pas encore fini, on a laissé la production en cours, à la fin de la journée, on va savoir combien on a produit».

D’après Corneille Mbikayi, directeur technique de la société minière, la MIBA compte près de 13 à 14 massifs kimberlite, sur lesquels les sondages de teneur et en structure on été effectués. Selon lui, « Sur le massif 1, nous avons fait presque 197 sondages. Les gens de Geostat sont venus réévaluer, ils sont allés autours de 150 mille carats. S’il fallait aller autours de 300 mètres de profondeur, nous serions au-delà. Au niveau de 200 mètres nous sommes autour de 45 millions de carats».

Le responsable du technique de l’entreprise précise sur les sondages effectués à 200 mètres de profondeur, les experts ont remarqué environ 45 millions de carats.

Il sied de préciser que cette première production a satisfait la grande majorité de la population qui s’inquiétait de la chute de l’entreprise qui jusque là constitue le poumon économique de la province.

Corneille mbikayi affirme que la production reprend avec les concentrés qui étaient dans le pipeline, lors de l’arrêt des travaux. Après avoir travailler sur ces reste, il ya de quoi à toujours espérer sur la MIBA.

De ce fait, quelques organisations non gouvernementales soutiennent que la MIBA devrait bénéficier des moyens de la part du gouvernement pour mieux assurer sa capacité de productivité.

Reagan Shindano

Lire aussi :.

You May Also Like

RDC : la validation de la sixième et dernière revue soutenue par la FEC au cœur d’entretien entre le ministre des Finances Doudou Fwamba et M. Gabriel Lacoste, représentant résident du FMI

Enquête-RDC : À la tête d’un réseau maffieux caractérisé de corruption et détournement des fonds publics, Jules Alingete traduit en justice

CNSSAP: l’IGF valide la paie des arriérés de deux mois de 15 agents et de tous les autres personnels

RDC : la CNSSAP intègre la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale ( CIPRES)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *