RDC: La lutte de Pierre Lumbi honnorée par le CLC.
Honorer les acteurs qui se distinguent par des actes concrets exceptionnels, d’intéret commun en faveur de la justice, des droits humains, de la paix et de la concorde nationale; C’est dans cette optique que le Comité Laïc de Coordination a organisé ce samedi 26 septembre 2020 à Kinshasa, une cérémonie dénommée » Grand prix de mérite citoyen Bakanja-Kimbangu « .
Pour cette première édition, Pierre Lumbi Okongo est sorti lauréat. C’est à ce grade que le prix lui a été descerné à titre posthume. A cet effet, un trophée doré composé de 3 têtes attachées signifiant l’unité dans l’ idéal entre le lauréat et les 2 personnalités historiques Bakanja-Kimbangu a été remis à la veuve Anne Lumbi éprise par la fierté et la douleur. Le choix de Pierre Lumbi n’est pas un hasard car l’homme a un parcours hors paire.
A cette occasion, les acteurs de la société civile ont salué la lutte de l’icône qui a tracé le chemin périlleux de la société civile.
Présent à cette cérémonie, l’ancien premier ministre MATATA PONYO a également rendu hommage à l’homme qui avait le goût du risque et le sens élevé de la bonne gouvernance. «Imaginez-vous Pierre était devenu membre du G7 alors qu’il était encore conseiller du chef de l’Etat en matière de sécurité» a-t-il dit, avant d’ajouter J’étais impressionné par son sens élevé de la République.
Pour rappel, Pierre Lumbi fut le cerveau moteur de l’organisation de la marche des chrétiens du 16 Février 1992. Il a aussi pesé de tout son poids dans la série des marches sanglantes depuis 2016 reclamant ainsi le respect de la constitution qui a abouti à l’alternance pacifique du povoir en Janvier 2019. Numéro 2 de Ensemble pour la Changement après Moïse Katumbi, Pierre Lumbi Okongo s’est étteint le 16 Juin 2020 arme à la main. Rendez-vous l’année prochaine pour l’honneur d’un autre gagnant.
Nyembo Dorine
Lire aussi :