Lubumbashi : Désinformation sur le dossier de l’occupation de l’espace devant l’hôtel Grand Karavia, les élus du Haut Katanga appellent la population à ne pas céder à l’acharnement.

Lubumbashi : Désinformation sur le dossier de l’occupation de l’espace devant l’hôtel Grand Karavia, les élus du Haut Katanga appellent la population à ne pas céder à l’acharnement.

De gauche à droite hon. Kahozi Malisawa, hon. Nanou Memba, Min. Molendo Sakombi et hon. Fofo Konzi, après l’audience/ Ph. Narcisse N.

« […] Si nous, nous rendons compte ensemble que ça ne marche pas, nous demanderons tout simplement au Ministre de tout annuler. C’est vous qui nous avez mandaté. C’est ainsi que nous vous appelons au calme et à ne pas céder à la campagne d’intoxication et à des récupérations politiques. Nous sommes vos élus légitimes […] », dixit le self Made Man, l’honorable Nanou Memba.

Dans le souci de dissiper tout malentendu résultant dans le conflit de l’occupation de l’espace situé devant l’hôtel Grand Karavia, une délégation composée des honorables députés nationaux élus du Haut Katanga a été reçue par audience, ce lundi 03 Août 2020, par le ministre des affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi.

Il était question pour les honorables Nanou Memba Ebenga, Fofo Konzi Lufungu, et Kahozi Malisawa d’échanger avec le ministère de tutelle sur une affaire d’occupation de l’espace d’un sujet Canadien spolié par le gouvernement provincial. Ce dernier résolu de lui donner 3 hectares sur 10 de l’espace situé devant Pullman Grand Karavia.

Après un entretien réciproque  et approfondi avec le ministre des affaires foncières, l’honorable Fofo Konzi a apporté un éclairage à l’opinion publique, qui d’ores et déjà, par de faux fuyants des personnes animées de mauvaise foi et croyaient la session de l’espace devant le Grand Karavia.

De gauche à droite l’honorables Nanou Memba, Fofo Konzi, et Kahozi Malisawa après l’audience avec le ministre des affaires foncières

 « Le ministre nous a remis toute la documentation. C’est un dossier qui a suivi son cours. Un dossier qui a commencé, il y a 5 ans que le propriétaire du terrain à l’entrée de la ville avait été spolié par le gouvernement provincial pour y construire un parking. En corrigeant cela pour que l’autre entre dans ce droit, on lui avait remis un espace juste derrière le bâtiment du 30 Juin », éclaire Fofo Konzi.

De gauche à droite l’honorables Fofo Konzi, Nanou Memba et Kahozi Malisawa après l’audience avec le ministre des affaires foncières

Prenant la parole, contre toute initiative d’organisation des marches populaires, le self Made Man, le député national, élu de Kipushi, l’honorable Nanou Memba rappelle la mission qui leur a été confiée par la population du Haut Katanga et appelle toutes les parties prenantes sur la table afin de trouver un consensus qui répondra correctement au souci de bien être de la province.

« […] C’est une honte pour la province, pour nous les députés et pour la population congolaise. Ce que nous voulons est que, sur cet espace devant l’hôtel Grand Karavia y soit construit un immeuble modernisé et ceci n’exige pas à la population de marcher. Cet ainsi nous allons venir sur place pour en discuter avec vos députés de manière à éclairer quelques lanternes sur ce dossier […] », renchérit Nanou Memba, l’élu de Kipushi qui appelle à nouveau la population congolaise en général et celle du Katanga en particulier, à ne pas céder surtout à la campagne d’intoxication organisée dans le but de désorienter l’opinion congolaise de la réalité du dossier de l’occupation de l’espace situé devant le Pullman Grand Karavia par ce sujet Canadien.

A les en croire,  les élus du Haut Katanga restent persuader que cette occupation est tout simplement une compensation que le gouvernement provincial du haut Katanga a procédé avec toute légalité.

Il sied de rappeler que, hormis l’affaire de l’espace devant Grand Karavia d’où un projet d’ériger un grand Mall au standard international est en gestation, deux autres dossiers ont été traités dans le cabinet du patron des affaires foncières notamment, la destruction de l’Institut Supérieur des statistiques (ISS/Lubumbashi) et le contrat de partenariat qui existe entre l’hôpital Jason Sendwe et le gouvernement provincial auxquels, le ministre des tutelles, Aimé Mulendo Sakombi a répondu sans circonlocution.

Narcisse Ntumba.

Lire aussi :

https://patrienews.net/2020/07/31/udps-kinshasa-un-membre-de-la-cellule-de-communication-du-secretaire-general-augustin-kabuya-entre-la-vie-et-la-mort-sans-lassistance-du-parti-presidentiel/

You May Also Like

L’inaction de la CPI aux crimes de guerre à l’Est de la RDC : “Après ces états généraux si rien n’est fait au niveau de la justice pénale internationale, nous allons demander au ministre de la justice de solliciter auprès du Chef de l’État, le désengagement de la RDC sous le statut de la justice pénale internationale”, Me Aimé Kilolo

4ème journée des États généraux : Le Vice-Ministre de la Justice, Me Samuel Mbemba pour des actions des grandes envergures à l’international contre Paul Kagame

Prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale : Me Samuel MBEMBA loue l’ingéniosité de Félix Tshisekedi qui a entraîné la réouverture des enquêtes de la CPI

RDC : Après avoir ténu des propos démesurés contre la nation, Cardinal Ambongo se fait remonter les bretelles par Jean-Claude Tshilumbayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *