RDC : Marche pour le soutien des institutions, Jean Pièrre Tshimanga Buana redresse la pente et appelle au respect de leur autorité morale.
« Il ne faut pas qu’eux donnent l’impression qu’ils sont maîtres de la rue. La rue est pour tout le monde et la différence c’est que, nous sommes majoritaires dans les institutions, aussi dans la rue donc, nous sommes majoritaires partout », révèle Jean Pierre Tsimanga Buana le fervent défenseur de l’idéologie de Joseph Kabila.
Très tôt, Les militants de l’ADFC-A de Néne Ilunga Nkulu ont envahi les rues de Kinshasa lors de la marche pacifique organisée jeudi 23 Juillet sur l’appel des présidents du Front Commun pour le Congo (FCC) dans l’objectif de soutenir les institutions de la république.
Effrénés, le leader du Kassaï, membre du congrès des alliés pour l’action au Congo (CAAC), Jean Pierre Tshimanga Buana et sa base de Kinshasa ont paradé pédestrement le Boulevard Sendwe jusqu’au point de chute de la marche, sur le Boulevard Triomphal, tout près du Palais du peuple, siège du Parlement.
Une démonstration de force de ce regroupement politique qui a prouvé son ancrage à Kinshasa, comme partout dans les provinces du pays, tout porte à croire que le CAAC /AFDC-A constitue un appui majeur pour le front commun pour Congo. Drapeaux brandis, scandant les chansons, les partisans du député national de la circonscription de Tshikapa ont, tout au long du trajet laissé leurs empreintes sur le sol de la capitale congolaise avec en mains les effigies de l’autorité morale du FCC.
Reconnaissant les valeurs intrinsèques des acquis de la coalition, l’ancien rapporteur adjoint de l’assemblée nationale tire au claire en demandant à leurs partenaires politiques de bien vouloir, dans la mutualité respecter l’autorité morale du FCC comme eux le font déjà au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
Avec intonation, le meilleur élu de la RD Congo au scrutin précèdent, Jean Pierre Tshimanga a exprimé son soutien total et indéfectible aux institutions d’appui à la démocratie tout en précisant que leur marche était focalisée sur le respect des valeurs constitutionnelles et non sur un individu comme l’UDPS et Lamuka l’ont fait contre Malonda.
« Nous ne soutenons pas un individu mais plutôt les institutions de la république mais eux l’on fait contre Malonda, oubliant que, c’est la même CENI qui nous a proclamés comme députés et l’autre comme chef de l’Etat », explique Jean Pierre Tshimanga Buana deuxième vice-président de l’AFDC-A (Néné Nkulu) qui trouve ambigu que leurs alliés (UDPS) puissent jouer le scénario de l’église catholique et de Lamuka.
Qui a organisé l’élection de Malonda ? S’interroge-t-il avec un ton fort avant d’insinuer que c’est l’église catholique qui était à la tête de cette organisation et le contesté n’est pas un candidat du FCC car dit-il, Malonda a été élu selon le processus mise en place par les confessions religieuses chapeauté par l’église catholique.
Sachez que la gigantesque marche pacifique du FCC s’est terminée sans casse, dans le calme et la discipline et un mémo appelant au respect de la constitution et des institutions de la république ainsi que la cohésion nationale, a été déposé aux bureaux de deux chambres du Parlement.
Narcisse Ntumba
Lire aussi :