Rdc : Marche Pacifique pour le soutien des institutions de la République, un pari gagné pour Alphonse Ngoyi Kasanji.
Reportée à plusieurs reprises pour des raisons liées à l’État d’urgence décrété par le chef de l’État dû à la pandémie à Covid-19, la marche tant attendue vient enfin d’avoir lieu.
Grâce à l’organisation effectuée de l’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, les militants et sympathisants du Front Commun pour le Congo (FCC) ont marché pacifiquement pour soutenir la Constitution et les institutions de la République.
Une démonstration de force, le FCC a prouvé au monde entier, qu’il n’est pas seulement majoritaire dans les institutions comme les prétendaient certains bien entendu, mais aussi, dans les rues.
Accompagnés de leurs militants, scandant les chassons pour exiger le respect de la constitution et des textes de la coalition ; en disant non à la transgression des institutions de la république et aussi, en exprimant l’expression du ras-le-bol due à la dégradation exagérée de train de vie de la population suite à la montée sans précédente du taux d’échange. A cet effet, Plusieurs chefs des regroupements et partis politiques, membres du FCC ont répondu de manière souhaitée à cette marche dont les lignes étaient bien organisées et assurées par le meilleur élu du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji.
Débutée dans la matinée à la 6ème Rue Limite avec l’ambiance des militants, la marche pacifique s’est éteint sur le boulevard Triomphal sans avoir enregistré les dégâts en perte de vie. Quelques personnalités du FCC ont franchi la barrière érigées par des éléments de la police dans le soin de déposer leur mémo au palais du peuple, siège du parlement.
Narcisse Ntumba
Lire aussi :