Contreseing des ordonnances présidentielles : Bras de fer entre le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi et son chef du gouvernement, Ilunga Ilunkamba.

Contreseing des ordonnances présidentielles : Bras de fer entre le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi et son chef du gouvernement Ilunga Ilunkamba.

«Le contreseing est un acte de très haute portée politique et juridique qui relève de la compétence exclusive attachée à la qualité de premier ministre et qui ne peut se concevoir dans le cadre de l’intérim tel que circonscrit dans la lettre qui l’a conféré au Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières», peut-on lire dans le communiqué rendu public par le porte-parole du premier ministre.

Après un séjour de 4 jours à Lubumbashi sur instruction du président de la République, le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba remet en cause le contreseing du VPM/ ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde sur les ordonnances présidentielles portant nominations des officiers généraux de l’armée, la magistrature et tant d’autres.

C’est au cours d’une déclaration relative au contreseing du VPM /Intérieur sur les ordonnances présidentielles rendues publiques le 17 juillet dernier, que le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba affirme par entremise de son Porte-parole, Albert Lieke, de n’avoir pas délégué pouvoir de contreseing au ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde que celui de réceptionner tout simplement les courriers.  

Refusant d’endosser la responsabilité de ses ordonnances contresignées par le VPM/ Ministre de l’intérieur, le chef du gouvernement confiant de rencontrer le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour tirer au clair cette situation préoccupante.

Vous lirez ci-dessous, l’intégralité du communiqué.

Narcisse Ntumba.

Lire aussi :

https://patrienews.net/2020/07/20/rdc-reforme-de-larmee-congolaise-le-general-john-numbi-hors-jeu/

You May Also Like

Corneille Nangaa ou la Grenouille qui se Croit Plus Grosse que le Bœuf, Réponse de thierry Monsenepwo au communiqué de l’AFC

Élection du Bureau définitif du Sénat : la majorité et l’opposition se sont mises d’accord sur la répartition des postes

RDC : Tant que l’acteur du film n’est pas mort il y a pas a espérer que le film se termine dixit honorable Pasi Zapamba a l’occasion du deuxième Congrès de l’ABG

Guerre à l’Est de la RDC : Marche de soutien aux FARDC, le parti politique CRIC de madame Stéphanie Mbombo a vécu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *