Rdc : Insécurité à l’Est du pays, les élus d’Ituri alertent le gouvernement central.
Dans le souci de faire aboutir des actions urgentes face à la recrudescence d’insécurité qui sévit dans la province d’Ituri, les députés nationaux de cette province ont rencontrés le premier ministre, Ilunga Ilunkamba, le lundi 13 juillet dernier dans son cabinet de travail à Kinshasa.
Au centre de cet entretien, les représentants du peuple l’ont fait remarquer l’insuffisance d’informations en possession du Gouvernement central sur la réelle situation d’insécurité dans cette partie du pays, notamment le port d’armes à feu par des civiles et des éleveurs en provenance des périphériques de la ville de Bunia vers le centres urbains.
Se confiant à la presse, l’honorable Gratien Iracan a rappelé que cette démarche va dans le sens d’interpeller le Gouvernement à prendre des dispositions qui s’imposent en vue d’éviter le massacre en grande échelle dans la ville de Bunia.
« le premier ministre promet de s’investir d’avantage et de prendre des mesures avec des actions urgentes face à ce que, nous sommes en train de connaître comme instabilité. Bien avant cette rencontre, nous lui avons adressé une lettre en date du 11 juillet afin de lui signifiant la gravité de la situation de telle sorte que, plusieurs armes à feu circulent dans la ville de Bunia aussi bien dans ses périphériques et là, ce sont des civiles et des hébergeurs qui sont armés» a fait savoir l’élu de Bunia.
A l’en croire, cette situation fait suite au déplacement massif de la population vers les centres Urbains, fuyant les atrocités.
Selon le représentant du peuple, la communication n’est pas exhaustive entre le gouvernement et le comité de sécurité de la province car dit-il, Plusieurs corps sans vies viennent d’être découvert sans compter des civiles tués dans la ville de Bunia.
« Nous déplorons à cet effet, la mauvaise communication au Gouvernement central par le comité de sécurité provinciale qui, malheureusement donne des rapports positifs pendant que sur le terrain, la population se trouve dans le risque permanent. C’est pourquoi, cette démarche auprès du premier ministre constitue une alerte afin que des mesures urgentes soient prises », a-t-il conclu.
Arnold Nzita