Marche Anti-Malonda : UDPS et Lamuka appelés à répondre de leurs actes devant la justice pour avoir exposé la population contre la Covid-19.
« Réaffirment la décision prise précédemment de voir les auteurs de pareils actes être interpellés et traduits en justice », peut-on lire dans le communiqué du gouvernement.
Accusés de la violation de l’Etat d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, les leaders des partis et plateformes politiques notamment UDPS et Alliés ainsi que ceux de Lamuka seront traduits en justice pour avoir délibérément exposé la population à la contamination de la maladie à coronavirus.
Cette décision est issue d’une réunion d’évaluation présidée par le premier ministre Sylvestre Ilunga ILunkamba le soir du 13 juillet dernier et a été annoncée par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde, suite à la désobéissance observée dans le chef des organisateurs desdites manifestations.
En outre, le gouvernement appelle à des concertations entre partenaires de la coalition FCC-CACH afin d’aplanir les divergences et suggère une réunion inter institutionnelle au sommet, afin de traiter les questions d’intérêt national qui divisent et de se convenir sur les vases et moyens susceptibles d’apaiser les tensions sociales et de consolider la cohésion nationale autour d’un idéal commun celui du salut de la république.
Narcisse Ntumba.