Kinshasa/Marche Anti-Malonda : Malgré la répression de la police nationale, la population a répondu à l’appel des leaders de Lamuka.
Après l’UDPS et ses alliés, la coalition Lamuka a réalisé sa promesse de ce lundi 13 juillet et a marché contre l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la centrale électorale.
Dans tous coins ciblés de la capitale, la police nationale congolaise s’est interposée pour limiter et empêcher le débordement de cette manifestation.
Au district de Tshangu, en effet, une foule immense de la population conduite par Jean Pierre Bemba, l’un des leaders de la plateforme Lamuka qui a quitté la place Pascal et a été stoppée à l’entrée de la commune de Limete, sur la place échangeur.
Par une vue plongée, c’était une marée humaine qui serpentait le boulevard Lumumba remontant pont Matete avant de gagner l’échangeur de Limete en scandant des chansons contre l’entérinement de Ronsard Malonda et la foule grossissait à force qu’elle avançait.
À l’entrée principale de la Commune de Limete se dressait un dispositif sécuritaire anti-émeute conséquent placé par la police.
Les gaz lacrymogènes ne se sont pas fait attendre pour réprimer les manifestants de la plateforme Lamuka et toutes les tentatives de frôler la barrière ont été vouées à l’échec. Des tirs des bombes à Gaz Lacrymogènes et des véhicules anti-émeute à l’eau chaude mis en action n’ont pas donné la chance aux militants de poursuivre la marche.
Dans cette agitation Jean Pierre Bemba accompagné de sa famille biologique a réussi à s’exfiltrer pour regagner sa résidence.
Une pratique déplorée par la population, qui témoigne l’absence totale d’un État de droit en Rd Congo.
Pour certains cadres de Lamuka notamment Daniel Safu, cette réponse de la population témoigne la renaissance de l’unité de leur plateforme politique fragilisée depuis l’accession de Félix Antoine Tshisekedi au sommet de l’État.
Il sied de rappeler que, dans d’autres provinces la manifestation Anti-Malonda n’a pas était au rendez-vous notamment, le Haut Katanga, Nord-Kivu, Kassaï centrale pour ne citer que cela.
Narcisse Ntumba.