Rdc : Recrudescence des tueries en Ituri, l’Honorable Fabrice Bandenonga hausse le ton et appelle le Gouvernement de prendre ses responsabilités.
La matinée du 8 juillet dernier, les rebelles de cadeco ont fait une incursion à Bunzenzele, groupement de Akeso dans le territoire de Djugu en Ituri où, ils ont tués la population civile dont le bilan provisoire fait état de 21 morts. Selon les sources concordante, le député National renseigne que ces chiffres peuvent s’alourdir jusqu’à 40 personnes tuées.
A en croire l’élu de Djugu, l’heure est grave. Il y a des cadavres qui pourrissent dans la brousse à Bunzenzele aussi, 4 blessés graves qui sont admis dans des hôpitaux à Bunia sans compter de centaines de déplacés qui sont venus de Bunia.
Estimant que le Gouvernement doit prendre ses responsabilités face à cette insécurité grandissante, le député national, Fabrice Bandenonga lance un signal fort au gouvernement.
« Il est inacceptable que dans un pays où, il y a un Gouvernement que l’on puisse tuer régulièrement la population civile sans pourtant qui est une intervention responsable des autorités compétentes», a-t-il déclaré.
Dans l’entre-temps, il souhaite que les FARDC qui font déjà preuve de la bravoure sur terrain, de poursuivre ces assaillants jusqu’au dernier retranchement afin que ces derniers cessent d’endeuiller la province d’Ituri en particulier et la RDC en général.
Pour ce faire, l’élu de Djugu propose au Gouvernement de déployer des équipes élites pour des interventions robustes et musclées en vue de mettre fin à cette petite milice qui menace la quiétude des paisibles citoyens dans cette partie du pays, surtout que les FARDC occupent actuellement la huitième place sur l’échiquier continental.
«Nous demandons au Gouvernement à travers le ministère de l’intérieur et de la défense nationale de mener des actions visant à contrôler périmètre par périmètre pour traquer ces hors la loi. C’est pourquoi même, il y a de cela trois mois, nous avons demandés au Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI, Chef de l’Etat, de décréter un état de siège dans le territoire de Djugu afin que les militaires prennent contrôle des affaires» a-t-il martelé.
Nzita Bodi Arnold.