Accusé et assigné en la résidence surveillée pour « faux et usage de faux » après avoir transmis les avis du gouvernement sur le trois propositions de lois initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Gary Sakata portant réforme du pouvoir judiciaire sans passer par le Conseil des ministres, le vice-Premier ministre en charge de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende affirme qu’il n’y a aucune raison qui justifie la présence des éléments de la police devant sa résidence.
« Il n’y a pas de raison pour que les éléments de la Police puissent continuer à rester devant ma résidence. Que ceux qui sont dans l’intox laissent les autorités travailler», CélestinTunda ya Kasende sur les ondes de la Radio Top Congo Fm.
Tout en refusant d’entrer dans les débats que de rester sereins dans la vérité sans beaucoup d’intoxication, la même source renseigne que, Célestin Tunda ya Kasande révèle que lors de son audition, il a tout expliqué les faits sur lesquels il a été interrogé.
« Les choses sont très claires. Je voulais savoir de quel type d’infractions il s’agissait. Toutes les explications ont été données et je suis rentré à la maison », explique le patron de la justice congolaise.
Alors que plusieurs sources d’informations font état de son audition initialement prévue pour ce lundi 29 juin, l’accusé ne reconnaît pas être invité au parquet général près la cour de cassation et affirme par ailleurs, qu’il serait partie si tel était le cas car dit-il, «je respecte la procédure».
Pour Célestin Tunda ya Kasende, le plus important pour le moment est que chacun fasse son travail.
«Je suis en train de faire le mien. Je ne voudrais pas de controverse ni de provocation. Je vais continuer à servir mon pays et à travailler normalement ». A-t-il conclu sur Top Congo Fm.
Il sied de rappeler que, le procureur général près la cour de cassation avait réquisitionné sur ordonnance 20 éléments de la police judiciaire pour mandat de surveillance en la résidence du ministre de la justice et garde des sceaux.
Rédaction.