La situation politique de l’heure, notamment les propositions de loi initiées par les Honorables Aubin Minaku et Garry Sakata, telles que sous examen à la commission PAJ, préoccupe au plus haut point les étudiants congolais.
L’occasion faisant le larron, et pour en avoir le coeur net, les étudiants congolais à travers leur représentation nationale, ont échangé ce lundi 29 juin avec le Rapporteur de l’Assemblée nationale, en l’occurrence le député National, Prof Musao Kalombo Mbuyu Célestin.
En séance essentiellement pédagogique, dans son Bureau de travail, le Porte-parole des élus légitimes du peuple congolais de la troisième législature de la troisième République a expliqué à ses hôtes le processus d’élaboration d’une loi et, de ce fait, les a rassuré qu’il n’y a pas péril en la demeure concernant les lois sous examen.
Contrairement à une certaine opinion va t’en guerre, il sied d’indiquer que ces lois poursuivent leur périple légal pour un travail approfondi avant l’éventuelle promulgation par le Chef de l’Etat, si tel sera le cas.
Bien informée à la source, la délégation des étudiants du Congo a promis d’apaiser l’opinion, surtout la jeunesse, par une information puisée à la source et dénuée de toute manipulation politicienne.
D’une pierre deux coups, la représentation des étudiants du Congo (REC) a examiné avec le Rapporteur la situation de l’étudiant, 60 ans après l’indépendance de la RDC.
Le professeur Célestin Musao Kalombo Mbuyu a promis de demeurer le point focal du monde estudiantin auprès de la deuxième institution du pays.
Satisfaite de ce rendez-vous, la représentation des étudiants congolais s’est confiée à la presse pour lancer un message de paix, en cette période où les thuriféraires des officines du chaos travaillent sans désarmer pour désorienter l’opinion nationale.
Jacques Kitengie