Faisant suite aux troubles ayant décoré les alentours du palais du peuple et perturbant son bon fonctionnement, le bureau de l’assemblée nationale par le truchement de son rapporteur, invite la population Kinoise en général et en particulier, les militants d’un parti politique au calme.
Face à la presse ce mercredi 24 juin 2020, Celestin Musao, Rapporteur de l’Assemblée Nationale a, premièrement dans sa Communication, condamné ces actes de vandalisme avant d’inviter la population au calme au nom de la chambre basse du Parlement.
« […] Il y a des discussions avec toutes les tendances à savoir l’opposion, FCC-CACH. Les différents groupes parlementaires qui sont membres de cette commission sont représentés et discutent pour trouver bien entendu un consensus, donc, il est inadmissible qu’un parti politique qui se dit démocratique, puisse menacer de descendre dans la rue si telle ou telle autre loi n’est pas retirée, alors que le débat doit se faire au niveau de la chambre basse où toutes les tendances sont représentées », a-t-il souligné.
Cependant, cela fait successivement deux jours que les désordres sont observés au niveau du Palais du Peuple contre les trois propositions de lois qui visent à restreindre le pouvoir des magistrats au profit du Ministre de la justice.
En revanche, plusieurs résidences des députés et cadres du Front Commun pour le Congo (FCC) ont été la cible des manifestants qui réclament le retrait immédiat, des propositions de lois Minaku-Sakata.
Narcisse Ntumba.