Les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata, tous cadres du Front Commun pour le Congo (FCC) ont déposé trois propositions de lois à la chambre basse du parlement sur les réformes judiciaires aux fins de la modification de la constitution afin que le pouvoir judiciaire puisse dépendre du ministre de la Justice.
Une démarche inconstitutionnelle pour plusieurs classes politiques qui suscitent débats dans les médias et fait couler beaucoup de salives.
Après la sortie médiatique de l’Union pour la Démocratie et progrès social (UDPS) s’affiche une autre qui rencontre effectivement le besoin du peuple, il s’agit bel et bien de LAMUKA.
Soucieux du changement et la réforme des institutions, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Adolphe Muzito dénoncent « les manœuvres d’appropriation privative de la magistrature debout entamée en janvier 2011 », peut-on lire dans le communiqué.
Ci-dessous, vous lirez l’intégralité du communiqué signé par tout le quatre leaders de l’opposition réunis sous la plateforme LAMUKA.
le quatre leaders de la plateforme LAMUKA trouvent dans ces propositions des lois, un plan des manoeuvres de confiscation des pouvoirs perdus lors des élections chaotiques de 2018.
Cependant , la plateforme politique «LAMUKA» appelle la population et les magistrats à la vigilance, met en garde l’assemblée nationale.
Par ailleurs, LAMUKA promet de donner le mot d’ordre pour manifester contre ces propositions des lois.
Narcisse Ntumba.