Recalé par la haute cour ce mercredi 17 juin 2020, Jean-Marc Kabund va en guerre contre la cour constitutionnelle et souhaite de saisir temps soit peu, la cour pénale internationales pour sa réhabilitation au poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Joint au téléphone, Son avocat Didier Kondo a fustigé la décision de la cour constitutionnelle et estime qu’elle n’est pas conforme à l’avis du ministère public. Rapporte le site d’information «Africa24sur24.net»
« Malgré cette déception le combat demeure. Nous allons saisir d’autres instances judiciaires du pays et internationales pour la réhabilitation de notre client. La CPI fonctionne », a-t-il dit.
D’autres parts, l’avocat du président ai de l’UDPS fait savoir que la cour constitutionnelle est passée outre.
« Il y a la cour suprême de justice qui est la cour de cassation. Le procureur général a demandé qu’on déclare notre requête recevable et fondée. C’est la cour constitutionnelle qui est passé outre. Plusieurs voies existent et nous allons essayer d’en profiter pour que notre client soit rétabli dans ses droits », prévient Me Didier Kondo.
Alors, ce ci nous envoie à poser cette question c’est quoi un État de droit?
Est-ce faut-il croire à son instauration en RDC ?.
L’avenir nous en dira plus.
Narcisse Ntumba.