Dans une déclaration politique rendue publique ce mardi 16 juin 2020 par le député José Engbanda, les élus de cinq provinces démembrées issues de l’ex-Équateur ont réaffirmé leur soutien indéfectible à l’une de leurs l’élue de Bumba, Jeannine Mabunda, actuellement présidente de la chambre basse du parlement.
En ce moment où la République Démocratique du Congo fait face à plusieurs épidémies notamment la «Covid-19» et «EBOLA», les élus du grand-Équateur appelent les acteurs politiques à la retenue et au respect des institutions.
Par ailleurs, les députés nationaux du grand-Équateur déplorent les événements politico-judiciaires malheureux qui ont paralysé le bon fonctionnement des institutions du pays en mettant en garde quiconque tenterait de briser le fragile équilibre des institutions en ce moment particulièrement difficile où le pays fait face à la crise sanitaire.
Ci-dessous, l’extrait de la déclaration :
«[…] désapprouvant les actes politique et judiciaire de ce dernier temps comportant le grave risque de déstabiliser le pays, de compromettre le bon fonctionnement de ses institutions et de briser l’équilibre si fragile en son sein.
Soucieux du bon fonctionnement de la République et du bien être de ses populations.
Évitant les uns et autres à la retenue à plus des responsabilités, d’amour véritable du pays et de ses populations […]».
Narcisse Ntumba.