RDC: APRÈS UN DUEL INSTITUTIONNEL, JEANNINE MABUNDA FLÉCHIT FACE A LA DÉCISION DU CONSEIL D’ÉTAT.

Après avoir tourné en ridicule l’ordonnance du conseil d’État, la présidente de l’Assemblée Nationale Jeannine Mabunda vient en fin de réfuter ses armes devant la décision de la première juridiction administrative de la République.

Saisit par le conseil d’État, le procureur général réquisitionne la police pour empêcher la tenue de la plénière pour l’élection d’un nouveau premier vice-président de l’assemblée nationale en remplacement de Jean Marc Kabund prévue ce vendredi 12 juin.

La Force de l’ordre a encerclé toutes les issues du palais du peuple interdisant aux députés nationaux d’y accéder. A cet ordre, difficile de pénétrer l’hémicycle moins encore la cour. Déterminés de remplacer  Jean Marc Kabund, les élus nationaux ont parvenu y accéder en clandestinité par une porte latérale.

Une dure épreuve pour Jeannine Mabunda depuis l’installation et instauration d’un État des droits, «dos contre-mur», la présidente de la chambre basse du parlement demande un «cessez-le-feu» et recule face à la décision du conseil d’État.

«Ne donnons pas l’occasion de vivre un bras de fer entre l’Assemblée nationale et le pouvoir judiciaire», a-t-elle conscientisé ses poulains en signifiant en suite, qu’il faut laisser à la justice de faire son travail.

Le conseil d’État l’emporte, la date du scrutin pour remplacer Jean Marc Kabund sera connue très prochainement selon la présidente de l’Assemblée Nationale.

L’avenir nous en dira certainement plus à ce sujet.

Narcisse Ntumba.

You May Also Like

L’inaction de la CPI aux crimes de guerre à l’Est de la RDC : “Après ces états généraux si rien n’est fait au niveau de la justice pénale internationale, nous allons demander au ministre de la justice de solliciter auprès du Chef de l’État, le désengagement de la RDC sous le statut de la justice pénale internationale”, Me Aimé Kilolo

4ème journée des États généraux : Le Vice-Ministre de la Justice, Me Samuel Mbemba pour des actions des grandes envergures à l’international contre Paul Kagame

Prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale : Me Samuel MBEMBA loue l’ingéniosité de Félix Tshisekedi qui a entraîné la réouverture des enquêtes de la CPI

RDC : Après avoir ténu des propos démesurés contre la nation, Cardinal Ambongo se fait remonter les bretelles par Jean-Claude Tshilumbayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *