Jean Marc Kabund déchu au poste du premier vice-président du bureau de l’assemblée nationale, l’UDPS et l’UNC convergent sur la candidature unique de Patricia Nseya, élue du Haut-Katanga dans la ville de Likasi.
Actuellement beaucoup de personnes cherchent à connaître la personne sur qui repose désormais la confiance du chef de l’État au sein de l’institution parlement.
Patricia Nseya, qui est-elle ?
Candidate unique au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale. Patricia NSEYA MULELA a Vu le jour à Kolwezi, le 25 novembre 1978.
Députée nationale élue de la ville de Likasi dans la province de Haut-Katanga au scrutin de 2019, Patricia Nseya est Avocate au barreau près la cour d’appel de Lubumbashi depuis mars 2011. Directrice Exécutive de la Clinique femmes et jeunes pour la bonne gouvernance, Secrétaire générale de Women academy for africa pour l’Afrique centrale depuis juin 2013, Mandataire du candidat président Etienne TSHISEKEDI à la CENI lors de la présidentielle de 2011.
L’élue de Likasi où repose maintenant l’espoir parlementaire du chef de l’État a une capacité extrêmement riche en planification stratégique, organisation, gestion du changement, persuasion, rédaction et communication.
Elle a participé plusieurs fois à des conférences et ateliers au niveau national et international et aussi à la table ronde à Kinshasa avec Madame Jill Biden seconde Dame des USA juillet 2014.
l’Honorable Patricia Nseya a un cursus académique digne d’une juriste ayant glané toutes les étapes scolaires épicées des formations professionnelles. Elle fait son cycle de l’Humanité à l’Institut USTAWI/GCM/LIKASI de septembre 1991 au juillet 1999 d’où elle décroche son diplôme d’Etat en section commerciale et Administrative avant d’embrasser en 2001, la faculté de droit économique et social de l’université de Lubumbashi où elle est détentrice d’un diplôme de licence en droit depuis 2008.
Une femme des valeurs et qualités intrinsèques élevée était loin d’être dépendante, elle fût temporaire à la SNEL avant son parcours académique en 1999 jusqu’en 2001 au service d’approvisionnement. Stagiaire au tribunal de paix de Likasi au mois de mars 2004 et fût encore stagiaire professionnelle au cabinet d’avocats Maîtres Patrick Kumwimba et Benjamin Kimuni à Lubumbashi juste après être conférée des grades académique en 2010. Elle effectue son stage à l’OFIDA/NEW SOGER à Lubumbashi au mois de janvier jusqu’au février 2008. Expérimentée, elle a participé Programme international de formation d’évaluation du développement, ÉNAP Québec, Canada juillet 2019 et Programme international court : organisation du travail parlementaire, ÉNA, en France au mois de mars 2019.
La future première vice-présidente de l’assemblée nationale a une expérience professionnelle quasiment riche, elle fût employée à la SNEL/TRS de LIKASI au Katanga, dans le service Services informatique et des finances de 2001 au 2006. En 2008, elle devient le Point focal de la Marche Mondiale des Femmes pour la province du Katanga jusqu’en 2012 et travaille pendant 4 ans comme Avocate au Cabinet Joseph MBUYI à Kinshasa de 2014 à 2016. Comme ce-là ne suffisait, elle est jusqu’à nos jours avocate au barreau près la Cour d’appel de Lubumbashi au cabinet Me Wedi et Ngeleka. En 2013 elle devient Directrice exécutive de Clinique femmes et jeunes pour la bonne gouvernance (CFJBG) RDC jusqu’à présent et est Secrétaire générale de Women academy for africa, sous-région Afrique centrale.
Patricia Nseya une femme aux arrières d’une vraie combattante, assidue aux glaives de la démocratie, l’œuvre du sphinx de Limete, Étienne Tshisekedi wa Mulumba, adhère officiellement à l’UDPS/Likasi en 2001, et en 2005, elle devient 2ème Vice-présidente de l’assemblée fédérale de Likasi. Vice-présidente du bureau provisoire et trésorière au bureau définitif du 1er congrès de l’UDPS tenu à Kinshasa en 2010. Secrétaire nationale adjointe au département de l’Organisation du parti ; Conseillère chargée des questions électorales au cabinet du Président du parti et Mandataire du candidat Président Étienne Tshisekedi à la CENI ; Secrétaire nationale chef de département des questions sociales tout au long des années 2011 à 2019.
La députée nationale élue de Likasi dans le Haut-Katanga a la capacité de plus de 4 langues parlées (Français, Swahili, Lingala et l’Anglais élémentaire). Elle se connait tant mieux que mal en Informatique (Word, Excel, et Internet).
Puisque nous militons sur la méritocratie en lieu et place des influences politique, la rédaction de «partienews.net» souhaite bonne chance à la candidate unique du CACH Patricia Nseya.
Narcisse Ntumba.