D’aucun ignore qu’au jour d’aujourdhui la RDC est confrontée à des incursions des armées étrangères dans plusieurs contrées du territoire national. Le cas récent, c’est dans le territoire de Aru dans la province d’Ituri où, la population locale a vécu des affres de l’armée Sud-Soudanaise pendant 4 jours successives.
Entant que député national élu de cette partie du pays, multiplie les démarches auprès du ministère de la défense nationale, malheureusement que les assurances faites par le ministre de tutelle Ngoy Mukena ses font attendre.
«Nous avons sollicités le renforcement des présences militaires dans les différents postes frontaliers d’une part, ensuite la dotation d’équipement conséquent d’autre part, afin que ces derniers parviennent à barrer la route à ces agresseurs qui n’existent plus à violer l’intégrité de notre territoire national», a fait savoir le député National.
En plus de ces deux préoccupations, le député National, Jean-Claude Draza estime que le gouvernement doit rapidement lever une option diplomatique au niveau régional et sous-régional en vue de faire cesser ces pratiques qui menacent la paix et la sécurité de paisibles citoyens.
«Puisque ces armées étrangères appartiennent à des pays avec lesquels nous tissons de bonnes relations diplomatiques alors, il sera opportun pour éviter des affrontements avec ces armées parce que la guerre a toujours eu des conséquences désastreuses sur nos populations respectives», a-t-il martelé avant d’insinuer que la présence du ministre de la défense sur le lieu serait très indispensable.
«Pour être pragmatique, nous invitons le ministre de la défense nationale de se rendre sur le lieu afin de constater les dégâts occasionnés par ces incursions de l’armée Sud-Soudanaise. En effet, il y a eu des pillages aussi, des villages incendiés et la population est dans le désarroi», a-t-il suggéré.
Par ailleurs, poursuit-il, j’invite la population du territoire d’Aru et des autres territoires touchés par ces incursions de garder le calme car nous sommes à pied d’oeuvre pour trouver des solutions qui s’imposent. Sur ce, la République va se prendre en charge.
HBN