ASSEMBLÉE NATIONALE : LA POLITIQUE DES CHAISES VIDES AU SEIN DES INSTITUTIONS, DÉSORMAIS, UDPS COMPREND LA LEÇON.

La page Jean Marc Kabund est désormais tournée, l’Union pour la Démocratie et Progrès Social (UDPS) n’affiche aucune prétention de jouer la politique de chaise vide et décide enfin en unanimité d’aligner une seule candidate, l’Honorable Patricia Nseya  va devoir porter l’étendard de ce parti au bureau de l’assemblée nationale.

Comme l’a annoncé le calendrier de l’élection au poste du premier vice-président de l’Assemblée Nationale par la présidente de cette chambre Jeannine Mabunda, accompagnée du secrétaire général de son parti politique et quelques membres, la députée nationale Patricia Nseya a déposé ce lundi sa candidature à ce poste vacant du bureau de la chambre basse du parlement après une élection primaire au sein du parti UDPS.

Contacté par la rédaction de «PatriNew.net», le député National de la province de Lomami Augustin Mulumba Kanza affirme qu’ils se sont tous remis aux mains de leurs autorités afin que ces derniers désignent un un seul sur la liste de 16 candidats qui va représenter l’UDPS au bureau de l’assemblée nationale.

«Exactement, le choix a été fait en concertation avec le parti, comme vous le savez, selon la constitution, Félix-Atoine Tshisekedi n’est plus le président du parti mais plutôt de la République. Nous étions au nombre de 16 candidats et le parti a porté son choix sur notre collègue Patricia Nseya», confirme le député Auguy Mulumba avant de dévoiler son expression de joie sur le choix des autorités du parti sur tout que le président de la République milite pour la participation des femmes dans toutes les institutions.

«C’est un choix judicieux. Nous l’avons beaucoup aimé parce que le président de la République est entrain de promouvoir la gende féminine, c’est une bonne chose et c’est pour la première fois que ce quota augmente encore de plus de 30% au niveau de toutes les institutions», a fait savoir Augustin Mulumba Kanza.

Pour l’elu de la circonscription de Ngandajika, la candidature de Patricia Nseya est totalement complète et compétente car la candidate a un parcours qui laisse à désirer, parsemé de beaucoup des choses, combattante de l’UDPS, avocate de formation de surcroît. Il affirme par la suite, qu’il n’ont certainement rien à creindre, car dit-il c’est une femme capable de représenter le pays et aussi le parti.

Par ailleurs, le député National de la liste UDPS et alliés fustige le vote ayant occasionné la déchéance de Jean Marc Kabund et trouve commode que ce dernier saisisse les instances judiciaires.

«Conjuguer au passé le premier vice-président honoraire si je peux me permettre de l’appeler de cette manière, je ne sais pas pas trop, je crois que s’il a saisi les instances judiciaires pour cette pétition entachée des irrégularités et non conforme aux dispositions de notre règlement intérieur serait une bonne chose car la cour dira son dernier mot quand à ce et les auteurs en tireront la rigueur de la loi», a-t-il souhaité en insistant sur les irrégularités liées à cette pétition.

Il sied de noter que le Cap pour le changement (CACH) n’ira pas à ce scrutin à l’ordre dispersé car le bureau de l’assemblée nationale n’a reçu qu’une seule candidature qui est celle de Patricia Nseya députée Nationale de la province de Haut-Katanga dans la ville de Likasi.

Narcisse Ntumba.

You May Also Like

L’inaction de la CPI aux crimes de guerre à l’Est de la RDC : “Après ces états généraux si rien n’est fait au niveau de la justice pénale internationale, nous allons demander au ministre de la justice de solliciter auprès du Chef de l’État, le désengagement de la RDC sous le statut de la justice pénale internationale”, Me Aimé Kilolo

4ème journée des États généraux : Le Vice-Ministre de la Justice, Me Samuel Mbemba pour des actions des grandes envergures à l’international contre Paul Kagame

Prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale : Me Samuel MBEMBA loue l’ingéniosité de Félix Tshisekedi qui a entraîné la réouverture des enquêtes de la CPI

RDC : Après avoir ténu des propos démesurés contre la nation, Cardinal Ambongo se fait remonter les bretelles par Jean-Claude Tshilumbayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *