Le ministre de défense nationale a répondu à plus de 500 questions lui ont été posées par les députés nationaux membres de la commission défense et sécurité que dirige l’honorable jaynet Kabila.
Aimé Ngoy Mukina accompagné de son équipe constituée des généraux et quelques officiers supérieurs des FARDC ont toutes fois éclairé les élus du peuple sur la situation sécuritaire que traverse actuellement le pays où on enregistre depuis un certains temps, le retour des milices à l’est et dans certaines provinces du pays.
«Le pays va bien, nous le confirmons. la guèrre de l’est n’est pas une guèrre normale mais c’est une guèrre asymétrique, l’ennemi cherche se cache derrière la population. Pour se faire, il faut que la population s’implique en collaborant avec les forces armées du pays», a-t-il éclairé.
«Instaurer la sécurité à l’est du pays n’est pas seulement l’affaire des généraux soit du ministre de défense mais c’est une question de concours avec notre population. Le pays est constitué de 145 territoires et dans 125 territoires il n’y a pas la guèrre», a martelé le patron de la défense nationale.
A noter que, aimé Ngoy Mukina fait l’objet d’une motion de défiance à l’Assemblée nationale, initiative de député national Iracian de Saint Nicolas qui l’accuse de l’incompétence en tête dudit ministère.
Augustin Darama