Ce mercredi 03 juin 2020, siégeant en chambre foraine à la prison centrale de Makala, le tribunal a procédé à l’audition et confrontation des témoins dans l’affaire de détournement des fonds alloués au programme de 100 premiers jours du chef de l’État.
Le nouveau juge président du tribunal de grande instance de la Gombe, Bankenge Mvita a ordonné la réouverture des débats par la lecture des procès-verbaux des audiences précédentes. La greffière du tribunal a effectué la lecture de tous les procès verbaux des audiences antérieures.
L’instruction de la cause a ouvert les débats de fond sur la 1ère prévention de détournement présumé des deniers publics par Jammal Samih, Jeannot Muhima et Vital Kamerhe qui ont intervenus à la fin de la lecture des procès-verbaux pour des éventuelles objections.
Trois témoins jusque là ont comparu devant le tribunal, il s’agit bel et bien de Bitakwira ministre honoraire du développement rural, secrétaire général du même ministère et le directeur général du DGMP.
Il sied de rappeler que, suite aux conditions moins requises, le juge président a décidé de renvoyer l’audition des témoins pour ce Jeudi 04 Juin 2020.
Narcisse Ntumba.