Conformément à loi organique, loi portant statut d’organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle en République Démocratique du Congo, le pays de Félix-Atoine Tshisekedi Tshilombo a désormais un nouveau Procureur Général Près la Cour Constitutionnelle, le Haut Magistrat Jean Paul Mukolo Nkokesha.
Avant de procéder à la description de la biographie du nouveau procureur général près la cour constitutionnelle, nous signalons dans ce paragraphe que, Jean Paul Mukolo Nkokesha a été ommé depuis le 07 février 2020 par Ordonnance Présidentielle N° 20/004 portant nomination du Procureur Général Près la Cour Constitutionnelle le 7 février 2020 dernier. Devant le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le deux Présidents de deux Chambres du Parlement ainsi que le Conseil Supérieur de la Magistrature, Jean Paul Mukolo Nkokesha a prêté serment.
Les mots sont faibles pour vous décrire le parcours du haut Magistrat de la République, Jean Paul Mukolo qui regorge une expérience dans le domaine juridique qu’on ne saura étaler mais nous allons passer juste en calottant les grandes lignes de sa carrière juridique.
L’intéressé est né à Tshikapa dans la province du Kassaï Occidental (l’ancienne configuration) le 8 septembre 1960, marié et père de 5 enfants. Très tôt, Jean Paul Nkokesha a commencé à enseigner à l’Institut Bunkonde au Kassaï Occidental (avant dénombrement des provinces) de 1979 jusqu’à 1981.
Licencié en Droit Public de l’Université de Kinshasa en 1988, Jean Paul Mukolo Nkokesha a obtenu un master en droit constitutionnel en 2007 en Afrique du Sud où il est Doctorant en Droit Public et Chef des travaux à l’Université de Kinshasa.
Jean Paul Mukolo n’est pas un novice plutôt, il a plus de 32 ans d’expérience et parcours sans précédent au sein de l’appareil judiciaire.
De l’année 1988 à 2015, l’actuel procureur général près la cour constitutionnelle fut Magistrat du ministère public, fut Procureur Près la Cour d’Appel de Bandundu du janvier 2015 à juin 2018 et Avocat Général depuis juin 2018 jusqu’au 7 février 2020, date où il a été nommé par ordonnance présidentielle, le procureur général près la cour constitutionnelle.
Le serment est fait et le président de la République en a pris acte et maintenant c’est à Jean Paul Mukolo Nkokesha de prouver de quoi il est capable avec ses nouvelles fonctions à la tête du parquet de la plus prestigieuse institution judiciaire de la RD Congo. Désormais les congolais ont les yeux braqués sur lui, afin d’aspirer le vrai vent d’un Etat des droits longtemps chanté bien que seul ne saura mais seulement, pas empêché de donner les meilleurs de lui-même.
Narcisse Ntumba.