RDC: IL FAUT UTILISER TOUS LES MOYENS LÉGAUX QUI EXISTENT POUR METTRE FIN AUX ACTES CRIMINELS ET AUX AGRESSIONS A L’EST.

Après être reçue par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RD Congo a dans une déclaration, faite ce jeudi 28 mai à la Radio Okapi, affirme qu’il faut utiliser tous les moyens légaux qui existent pour mettre fin aux actes criminels et aux agressions à l’Est. Ceci est nécessaire qu’en combinant les actions militaires, judiciaires et le dialogue intercommunautaire pour mettre fin aux crimes qui continuent d’être commis dans la partie Est de la RDC.

« Il y a l’action militaire, mais il y a aussi l’action de la justice, il y a aussi le rôle des communautés. Et là, j’insiste beaucoup. On travaille avec le gouvernement pour renforcer les moyens militaires, pour renforcer aussi la riposte judiciaire. Parce que les deux, ensemble, peuvent aider à fermer justement la tentation à ceux qui n’ont pas commis l’innommable encore. »

À la veille de la journée internationale des casques bleus célébrée chaque 29 Juin, la cheffe de la MONUSCO rappelle qu’il n’y a aucune excuse pour aller tuer, mutiler des civils, massacrer des populations, quel que soit l’argument, quelle que soit l’excuse qu’on peut invoquer.

« Ceux qui massacrent des gens n’ont aucune excuse et sont des criminels à considérer comme tel », affirme Mme Leila Zerrougui avant de lancer un appel aux communautés de se communiquer mutuellement.

Narcisse Ntumba.

You May Also Like

Assemblée nationale : la plénière adopte les conclusions de la commission spéciale sur les vacances parlementaires

Kinshasa : le parti Alliance pour le Changement dénonce le sabotage de son meeting au Camp Luka

Kinshasa : les élus adoptent le rapport de l’ECOFIN avec amendements et recommandations

Sécurité et réformes : les députés nationaux prorogent l’état de siège et reçoivent deux propositions de loi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *