Dans le souci d’éradiquer l’insécurité partout sur le territoire national, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a au tour d’une réunion de sécurité, reuni tous les responsables des services de sécurité civile et militaire.
Pendant la réunion, le chef de l’État a exprimé sa volonté de préparer le prochain Conseil supérieur de la défense nationale en demandant aux responsables de sécurité de réfléchir sur les modalités à mettre en place afin d’assurer la sécurité partout en RDC.
Le ministre de la défense Aimé Ngoy Mukena reformule le vœu du président de la République sur la préparation du conseil supérieur de la défense qui est un organe majeur en matière de la prise de décision.
« […] Le chef de l’Etat prépare le Conseil supérieur de la Défense. Pour cela, il a réuni ses généraux et moi son ministre, pour que nous puissions réfléchir profondément sur la question de l’insécurité. Mais, nous n’allons pas réfléchir en terme d’insécurité mais plutôt, nous allons réfléchir sur comment ramener la sécurité partout. Demain, nous allons, autour du vice premier ministre, ministre de l’Intérieur, approfondir les thèses centrales que le chef de l’Etat a mises à notre disposition. En ce moment, il est donc nécessaire d’étudier les voies et moyens très rapidement pour ramener pas la paix parce nous en paix mais la sécurité […]», a-t-il indiqué avant d’ajouter que le chef de l’État a mis à leur disposition des instructions sous formes des thèses pour qu’ils puissent réfléchir sur les voies et moyens à exploiter pour mettre fin à l’insécurité en République Démocratique du Congo.
Il est important de signaler que, cette assise a eu lieu ce mardi 26 mai 2020 à la cité de l’OA.
Narcisse Ntumba.