Après la destitution du vice-président de l’assemblée nationale, plusieurs réactions venues de part et d’autres exhalant des avis divergents, parmi lesquelles, notamment le son de la voix de l’honorable Singoma Mwanza élu du territoire de Nyragongo qui a délié sa langue afin de livrer ses impressions.
Une journée très difficile pour l’assemblée nationale, selon le député National qui estime que c’est dû à la pétition initiée par le député Jean Jacques Mamba pour la déchéance de l’honorable premier vice-président Jean Marc Kabund.
Avant de nous livrer la quintessence de ce qui a convoqué la plénière de ce lundi 25 mai 2020, l’élu du peuple affirme que, les bonnes intentions et l’estime qui les avaient annimé tous, n’étaient que d’un rêve de voir un bureau compétant et capable d’assurer la bonne marche de l’institution parlement.
« Bien que nous avions tous élu le bureau, et notre souhait était que le bureau puisse s’acquitter de leurs WC pour qu’on puisse servir et défendre les intérêts de la population.
Malheureusement, il y a eu le fait que vous connaissez, Le vice-président avait fait une déclaration concernant le coût de 7 Milliards pour l’organisation du congrès », a fait savoir le représentant national.
Par ailleurs, loin de faire sourde oreille aux questions des professionnels des Médias, l’élu de Nyiragongo pense que cette affaire dégringole la bonne réputation des honorables députés et de l’assemblée nationale. Statuer sur ce problème était vraiment important. A-t-il ajouté.
S’agissant la crise qui pourrait être créer suite à cet événement malheureux dont pensent les militants de l’Union pour la démocratie et progrès social, l’Honorable Singoma Mwanza estime que la coalition Fcc-cach ne peut être mise en cause juste pour une question qui n’engage que Jean Marc Kabund.
« Il ne faut pas mélanger les choses. La coalition Fcc-cach ne doit pas être affecter par cette question qui ne concerne que l’honorable prémier vice-président. Je ne pense que la démarche qui a eu aujourd’hui a été pour mettre en question la coalition Fcc-cach » a-t-il indiqué avant de fustiger avec un regret significatif, les actes de vandalisme perpétrés par ses différents collègues députés au cours de Cette séance plénière.
Narcisse Ntumba.
notre pays