RDC : JULIEN PALUKU RENVOIE GEC À REVISITER LES LOIS DE LA RDC

Le Groupe d’étude sur le Congo, GEC en sigle, a publié, il y a de cela quelques jours, son rapport sur l’histoire évolutive du groupe armé  Nduma Décence of Congo (NDC).

Dans ce rapport, ce groupe d’étude de l’Université new-yorkaise sur le Congo fait mention du nom de l’actuel ministre de l’industrie, Julien PALUKU, comme ayant, en 2014, alors Gouverneur de la province du Nord-Kivu, encouragé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo à prêter main forte au chef milicien Guidon Shimiray dans les rivalités qui le mettent aux prises avec son ex-chef hiérarchique Sheka Ntabo, vrai initiateur de ce tant déploré mouvement qui n’arrête de semer la terreur en territoire de Walikale.

C’est dans son droit de réponse à ces avilissantes allégations que l’actuel patron de l’industrie congolaise appelle les experts du GEC à revisiter les lois de la RD Congo relatives à cette matière.

« La mise en œuvre des FARDC relève du Chef d’Etat Major Général, tandis que la mise en condition relève, en province, du  Commandant de Région Militaire », révèle Julien PALUKU qui met en plus en exergue le fait qu’un Gouverneur de province n’a aucune responsabilités dans la manœuvre des forces armées.

L’ex-Gouverneur du Nord-Kivu demande donc au Groupe d’Etude pour le Congo de la très prestigieuse université de New-york à chercher à  ajouter de la crédibilité à ses études.

C’est dans ce même ordre d’idée que la rédaction de  »Patrie news », qui a pris connaissance de la chose et qui, après examen des textes, a choisi de ne pas rester bouche fermée pour fustiger ce manque de professionnalisme.

Décris Tshibinda.

You May Also Like

L’inaction de la CPI aux crimes de guerre à l’Est de la RDC : “Après ces états généraux si rien n’est fait au niveau de la justice pénale internationale, nous allons demander au ministre de la justice de solliciter auprès du Chef de l’État, le désengagement de la RDC sous le statut de la justice pénale internationale”, Me Aimé Kilolo

4ème journée des États généraux : Le Vice-Ministre de la Justice, Me Samuel Mbemba pour des actions des grandes envergures à l’international contre Paul Kagame

Prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale : Me Samuel MBEMBA loue l’ingéniosité de Félix Tshisekedi qui a entraîné la réouverture des enquêtes de la CPI

RDC : Après avoir ténu des propos démesurés contre la nation, Cardinal Ambongo se fait remonter les bretelles par Jean-Claude Tshilumbayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *