Le Groupe d’étude sur le Congo, GEC en sigle, a publié, il y a de cela quelques jours, son rapport sur l’histoire évolutive du groupe armé Nduma Décence of Congo (NDC).
Dans ce rapport, ce groupe d’étude de l’Université new-yorkaise sur le Congo fait mention du nom de l’actuel ministre de l’industrie, Julien PALUKU, comme ayant, en 2014, alors Gouverneur de la province du Nord-Kivu, encouragé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo à prêter main forte au chef milicien Guidon Shimiray dans les rivalités qui le mettent aux prises avec son ex-chef hiérarchique Sheka Ntabo, vrai initiateur de ce tant déploré mouvement qui n’arrête de semer la terreur en territoire de Walikale.
C’est dans son droit de réponse à ces avilissantes allégations que l’actuel patron de l’industrie congolaise appelle les experts du GEC à revisiter les lois de la RD Congo relatives à cette matière.
« La mise en œuvre des FARDC relève du Chef d’Etat Major Général, tandis que la mise en condition relève, en province, du Commandant de Région Militaire », révèle Julien PALUKU qui met en plus en exergue le fait qu’un Gouverneur de province n’a aucune responsabilités dans la manœuvre des forces armées.
L’ex-Gouverneur du Nord-Kivu demande donc au Groupe d’Etude pour le Congo de la très prestigieuse université de New-york à chercher à ajouter de la crédibilité à ses études.
C’est dans ce même ordre d’idée que la rédaction de »Patrie news », qui a pris connaissance de la chose et qui, après examen des textes, a choisi de ne pas rester bouche fermée pour fustiger ce manque de professionnalisme.
Décris Tshibinda.