Créée depuis 1875, la journée mondiale de la métrologie est célébrée chaque le 20 Mai de l’année en RD Congo, mais également à travers le monde.
A Kinshasa, c’est le Ministre National de l’industrie qui a présidé la cérémonie commémorative sous le thème » Les mesures pour le commerce Mondiale équitable ».
En effet, par ce thème, les nations du monde cherchent a garantir la conformité des produits aux normes et réglementations mais également satisfaire les attentes des clients de plus en exigeants en matière de qualité.
Dans cette optique, le ministre Julien Paluku a appelé les uns et les autres a pouvoir respecter les requises si l’on veut que les produits congolais soient compétitifs sur le marché surtout dans le cadre de création de la Zone de libre échange Africaine.
Au cours de la réunion de Travail avec une délégation de la Société civile membre de l’association pour la promotion de la Métrologie et la nomination ( APROMEN RDC ), conduite par son Président Bertin
Ntumba ,le Ministre a martelé sur le même message de respect des normes.
Pour information, cette réunion avec le ministre a été précédée par la conférence- débat animée par Monsieur Bertin Ntumba qui a donné aux membres du cabinet du ministre les outils nécessaires en rapport avec la métrologie et la normalisation.
Pour relever le défi dans ce secteur qui du reste freine le développement de la Rdc .
Le président de l’APROMEN-RDC a suggéré au ministre Julien Paluku Kahongya la création d’une École des normes et métrologie,voire celle d’une autorité de régulation.
Decris TSHIBINDA.